Les jeunes sont l’avenir de l’homme

Publié le 30 octobre 2006 Lecture : 1 minute.

« Le développement et la prochaine génération », tel est le thème central du nouveau rapport de la Banque mondiale sur la situation économique dans le Tiers Monde*. Publié en septembre à Washington, ce rapport a été présenté à Paris, le 24 octobre, par le staff de la Banque et la Direction générale [française] de la coopération internationale et du développement (DGCID, Affaires étrangères). Une centaine d’économistes, de professeurs d’université, de militants associatifs et de jeunes ont été invités à débattre de l’avenir de la jeunesse dans le monde.
Selon l’un des auteurs, Jean Fares, spécialiste du marché du travail à la Banque mondiale, le monde compte aujourd’hui 1,5 milliard de jeunes de 12 à 24 ans (24 % de la population totale), dont 1,3 milliard dans les pays pauvres. Ces jeunes – déjà actifs ou futurs actifs – devraient pouvoir être associés à la vie politique et économique de leur pays en tant que partenaires, a déclaré Marie Tamoifo Nkom, militante camerounaise et porte-parole de la jeunesse africaine au sommet France-Afrique. Le rapport insiste beaucoup sur les « cinq tournants décisifs dans la vie d’un jeune » : acquérir une éducation valable, trouver un travail, se maintenir en bonne santé, fonder une famille et remplir ses obligations civiques. À chacune de ces étapes, les États et les bailleurs de fonds devront investir pour offrir aux jeunes le maximum d’opportunités d’intégration. L’investissement sera doublement rentable : économiquement et politiquement (moins d’enfants soldats, moins de candidats à l’immigration clandestine).
Pour Jean-Christophe Deberre, directeur de la DGCID, le constat est clair : « On ne doit plus parler seulement de développement, mais aussi des jeunes et de leurs attentes. Il faut lutter contre les inégalités [école à deux vitesses] et offrir des chances d’insertion professionnelle aux jeunes [formation, microcrédit]. Si le nombre de jeunes va diminuer ou stagner dans les pays riches et émergents, il va au contraire s’accroître partout ailleurs, et surtout en Afrique, qui en abritera 460 millions (30 % du total mondial en 2050, contre 17 % en 2005).

* Rapport sur le développement dans le monde 2007 : la prochaine génération, Banque mondiale, 320 pages, 50 dollars. www.worldbank.org/wdr2007

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires