Le plaisir des yeux

À la découverte des sites naturels et des monuments historiques inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité.

Publié le 30 octobre 2006 Lecture : 2 minutes.

Des montagnes escarpées qui tombent dans la mer Méditerranée aux confins du désert de Tamanrasset ; de l’ancienne capitale de la dynastie des Zyanides, Tlemcen, à l’antique Hippone, ville du penseur et théologien saint Augustin ; de Cirta, actuelle Constantine, ville phare des rois berbères, à la Casbah d’Alger, joyau architectural bâti durant le règne ottoman… Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, l’Algérie regorge de fabuleux sites naturels et de monuments historiques inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité. Pourtant, les beaux-livres qui évoquent cette Algérie façonnée à travers les siècles par les Berbères, Phéniciens, Romains, Byzantins, Arabes, Espagnols, Turcs et Français font cruellement défaut. Éditée à Alger par les éditions Zaki Bouzid, Universelle Algérie vient combler cette lacune.
Chercheur et sous-directeur général pour la culture à l’Unesco, Mourad Bouchenaki trace les contours de cette publication richement illustrée et agrémentée de textes finement ciselés. « En parcourant cet ouvrage, le premier du genre à considérer ce patrimoine dans son ensemble, on peut enfin imaginer, à la lecture des contributions de chercheurs renommés et à la richesse de l’iconographie, une belle promenade dans les profondeurs historiques et la puissante diversité des origines de l’humanité. »
En effet, les peintures rupestres gravées dans les roches du Tassili, véritable musée naturel à ciel ouvert, demeurent les seuls vestiges encore vivaces d’une civilisation néolithique qui a prospéré dans le Sahara avant que celui-ci ne devienne un désert de pierre et de sable. Les ruines de Cherchell, Tipaza, Timgad et Djemila attestent de la richesse de la présence romaine du temps où l’Algérie, à l’époque appelée Numidie, était le grenier ?de Rome. Les mosquées de Tlemcen, la Qalaa de Beni Hammade témoignent de l’art architectural des bâtisseurs qui ont rayonné au temps des dynasties musulmanes. Les Ottomans ne sont pas en reste. Ayant conquis Alger en 1529 après en avoir chassé les Espagnols, ils construisirent la Casbah, aujourd’hui inscrite au Patrimoine de l’Unesco. Si Alger la Blanche a été édifiée par les Turcs avant d’être urbanisée par les Français, Béjaïa, ancien comptoir phénicien devenu capitale du royaume des Hammadites au XIe siècle, aura vu défiler des légions de conquérants.
Au moment où l’Algérie s’ouvre aux touristes et aux étrangers après une décennie de guerre et de terreur, il devient indispensable de valoriser ces sites et ces monuments historiques. Universelle Algérie y contribue par la magie de l’image et du texte.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires