Côte d’Ivoire : le « oui mais » du PDCI sur le parti unifié divise les politiques

Les conclusions du bureau politique du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle) ne plaisent pas à tout le monde. À commencer par le Rassemblement des républicains (RDR, parti d’Alassane Ouattara).

Henri Konan Bedié, ancien président de la République, président du PDCI à  son domicile parisien en juin 2017. © Vincent Fournier/Jeune Afrique-REA

Henri Konan Bedié, ancien président de la République, président du PDCI à son domicile parisien en juin 2017. © Vincent Fournier/Jeune Afrique-REA

silver

Publié le 20 juin 2018 Lecture : 3 minutes.

Le PDCI réuni en bureau politique, dimanche 17 juin 2018, a endossé l’accord politique portant création d’un futur parti unifié, signé le 12 avril par son président Henri Konan Bédié et les autres leaders de la mouvance présidentielle du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Mais il a aussi décidé de reporter l’adoption des textes dudit parti unifié à après l’élection présidentielle de 2020, lors de laquelle il espère « une alternance en faveur d’un cadre issu » de ses rangs.

Ce « oui mais » du PDCI est diversement apprécié et interprété par la classe politique. Au PDCI où Bédié a semblé couper la poire en deux, entre partisans et pourfendeurs du parti unifié, les commentaires sont partagés.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Parti unifié en Côte d’Ivoire : les dessous du bureau politique du PDCI

Contenus partenaires