Kadhafi l’Américain

Création d’un Conseil national de sécurité. Comme à Washington !

Publié le 30 octobre 2006 Lecture : 1 minute.

Après son rapprochement spectaculaire avec les États-Unis, la Libye va-t-elle se mettre à l’école de ses anciens ennemis ? Certes, il n’est pas encore question pour Mouammar Kadhafi de démanteler le système totalitaire mis en place il y a plus de trente ans pour le remplacer par des institutions démocratiques, mais il ne se gêne plus pour emprunter à l’Amérique quelques idées en matière d’organisation économique et sécuritaire.
À la mi-octobre, un Conseil national de sécurité calqué sur le National Security Council (NSC) américain a ainsi été mis en place. Sa mission : définir « la stratégie sécuritaire et la politique de défense de la Jamahiriya ». Il aura également un rôle « d’orientation » en politique extérieure. En cas de menace étrangère ou de tentative de déstabilisation interne, le NSC libyen pourra suggérer aux autorités de décréter l’état d’urgence ou la mobilisation générale.
Présidé par le chef du gouvernement, le Conseil regroupera les ministres des Affaires étrangères, de l’Intérieur, de la Défense, de l’Économie et des Finances ainsi qu’un conseiller pour la sécurité nationale. Ce dernier chapeautera les différentes commissions spécialisées (sécurité, défense, affaires étrangères, etc.). Le poste serait convoité par trois piliers du régime : Abdallah Senoussi, Moussa Koussa et Nasr al-Mabrouk. Apparemment, Kadhafi n’a pas encore tranché.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires