Élections en RDC : des responsables congolais interdits d’entrée aux États-Unis pour des faits de corruption
Plusieurs responsables congolais sont désormais interdits d’entrée aux Etats-Unis pour des faits de corruption en lien avec le processus électoral en République démocratique du Congo. L’identité des responsables en question n’a pas été rendue public.
Difficile pour le moment de connaître le nombre et l’identité des responsables visés par ces sanctions, qui ne sont pas mentionnés explicitement dans le communiqué du Département d’État américain. « La liste n’est pas publique », confirme l’ambassade américaine à Kinshasa. Selon le communiqué, les personnes visées ne pourront pas se rendre aux États-Unis en raison de leur « implication dans des faits de corruption en lien avec le processus électoral ».
>>> A LIRE – RDC : Joseph Kabila face aux sanctions
#RDC: En annonçant que plusieurs hauts responsables congolais sont empêchés d’entrer aux Etats-Unis pour corruption+violations des droits humains, @StateDept dit les #USA sont engagés à soutenir élections crédibles conduisant au premier transfert de pouvoir pacifique+démocratique pic.twitter.com/PYRmyLIn5W
— Ida Sawyer (@ida_sawyer) June 22, 2018
« Violations des droits de l’homme »
La diplomatie américaine affirme également « prendre des mesures pour empêcher l’entrée aux États-Unis de certains officiels congolais impliqués dans des violations des droits de l’homme ».
« Des élections crédibles, transparentes et organisées dans les délais requis en décembre 2018 – à l’occasion desquelles les Congolais seront libres d’exprimer leurs opinions sans craindre des actes de violence ou d’intimidation – sont essentielles pour assurer un futur plus prospère et pacifique », estime le texte du département d’État.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan