Élections en RDC : des responsables congolais interdits d’entrée aux États-Unis pour des faits de corruption

Plusieurs responsables congolais sont désormais interdits d’entrée aux Etats-Unis pour des faits de corruption en lien avec le processus électoral en République démocratique du Congo. L’identité des responsables en question n’a pas été rendue public.

Des électeurs congolais vérifient leurs noms sur les listes électorales à Kinshasa, le 28 novembre 2011. © Jerome Delay/AP/SIPA

Des électeurs congolais vérifient leurs noms sur les listes électorales à Kinshasa, le 28 novembre 2011. © Jerome Delay/AP/SIPA

Publié le 22 juin 2018 Lecture : 1 minute.

Difficile pour le moment de connaître le nombre et l’identité des responsables visés par ces sanctions, qui ne sont pas mentionnés explicitement dans le communiqué du Département d’État américain. « La liste n’est pas publique », confirme l’ambassade américaine à Kinshasa. Selon le communiqué, les personnes visées ne pourront pas se rendre aux États-Unis en raison de leur « implication dans des faits de corruption en lien avec le processus électoral ».

>>> A LIRE – RDC : Joseph Kabila face aux sanctions

la suite après cette publicité

« Violations des droits de l’homme »

La diplomatie américaine affirme également « prendre des mesures pour empêcher l’entrée aux États-Unis de certains officiels congolais impliqués dans des violations des droits de l’homme ».

« Des élections crédibles, transparentes et organisées dans les délais requis en décembre 2018 – à l’occasion desquelles les Congolais seront libres d’exprimer leurs opinions sans craindre des actes de violence ou d’intimidation – sont essentielles pour assurer un futur plus prospère et pacifique  », estime le texte du département d’État.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires