[Tribune] Mauritanie : notes noires, notes blanches

Après avoir accueilli, en 2016, le sommet de la Ligue arabe, Ould Abdelaziz poursuit une politique volontariste qui replace la Mauritanie dans son ancrage « naturel », entre entité arabe et entité africaine.

Mohammed Ould Abdelaziz à Nouakchott, en 2012. © AMI pour JA

Mohammed Ould Abdelaziz à Nouakchott, en 2012. © AMI pour JA

bios_diallo_poete
  • Bios Diallo

    Écrivain, directeur du Livre, directeur du festival littéraire Traversées mauritanides

Publié le 2 juillet 2018 Lecture : 3 minutes.

L’ancien président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz. © AMI pour J.A.
Issu du dossier

Mauritanie : bouffée d’air frais

Côte politique, fini le boycott des élections par l’opposition. Côté économique, la croissance est de retour. Le pays hôte du 31e sommet de l’UA respire un peu mieux.

Sommaire

La Mauritanie est comme le blanc et le noir de l’œil, qui permettent la vue. C’est par cette métaphore que le président Moktar Ould Daddah définissait la nation dont il prit la destinée à l’indépendance, en 1960. Sa « composition bi-ethnique est une réalité qu’aucun dirigeant mauritanien ne peut ignorer sans prendre le risque de mettre en cause l’existence même du pays », écrit-il dans La Mauritanie contre vents et marées [éd. Karthala, 2003].

Symbolique, l’image relève de faits culturels, religieux, géographiques. Et géopolitiques au moment où la Mauritanie accueille le 31e sommet de l’Union africaine.

>>> A LIRE – Nouakchott se fait belle en vue du sommet de l’Union africaine de juillet

Ils sont nombreux, les signes et les composants d’une Mauritanie arabe et africaine. Madina Touré, chercheuse et bibliothécaire à l’université de Nouakchott, en offre régulièrement de passionnants exemples dans ses écrits, photos à l’appui. Les métissages, à travers les mariages, traversent moult familles religieuses et guerrières du Trarza au Cayor, en passant par le Fouta, de part et d’autre du fleuve Sénégal.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Mauritanie : Mohamed Ould Abdelaziz toujours maître du jeu

[Édito] Mauritanie : du vieux et du neuf

Mauritanie : G5 Sahel au goût amer