Au doigt et à l’il

Publié le 30 octobre 2006 Lecture : 1 minute.

Souvent associée aux enquêtes de police, la reconnaissance automatique d’empreintes digitales a trouvé, en Afrique du Sud, l’une de ses premières applications au service des populations défavorisées. Le système de carte à puce UEPS mis en place à la fin des années 1990 par la société sud-africaine Aplitec Net1 et le groupe français Sagem est en effet utilisé pour le versement des pensions de retraite aux personnes âgées ne disposant pas de compte bancaire. Au fil du temps, les fonctions de la carte ont été étendues à des utilisations de type porte-monnaie électronique permettant de régler ses dépenses chez les commerçants équipés d’un terminal approprié, de disposer d’une assurance individuelle ou encore d’un microcrédit.
Sagem a ensuite décroché un contrat de la police sud-africaine pour la fourniture de son logiciel de reconnaissance d’empreintes digitales. En 2004, le groupe français et son partenaire Ideco ont reçu une commande du ministère de l’Intérieur pour convertir les données démographiques de la population (30 millions de personnes adultes), à raison de 120 000 fiches par jour. Le système précédent n’en gérait quotidiennement que 4 000
La reconnaissance d’empreintes fait partie d’un ensemble plus vaste de technologies de biométrie (néologisme signifiant « mesure du vivant ») élaborées par les industriels au service de la sécurité. Laisser ses empreintes à la frontière américaine ou numériser son visage dans les aéroports australiens sont des applications très connues des hommes d’affaires. Mais la biométrie sert aussi à sécuriser les cartes d’identité, notamment en Côte d’Ivoire ou au Nigeria, ou tout simplement pour contrôler les accès à un immeuble. En 2005, un total de 5 millions de capteurs d’empreintes ont été vendus dans le monde. Sagem, l’un des leaders mondiaux de la biométrie, a réalisé un chiffre d’affaires de 350 millions d’euros en 2005 dans la sécurité, en majeure partie dans cette spécialité.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires