Mondial 2018 : « Le match nul du Sénégal est logique », selon Ferdinand Coly
Après le match nul entre le Sénégal et le Japon (2-2) dimanche 24 juin, l’ancien défenseur des Lions de la Teranga pointe du doigt les erreurs de concentration de ses compatriotes.
Le Sénégal a concédé le match nul face au Japon dimanche (2-2), après avoir mené deux fois au score. Une déception pour Ferdinand Coly, l’ancien défenseur des Lions de la Teranga, alors que s’annonce une véritable finale contre la Colombie, le 28 juin.
Jeune Afrique : Y-a-t-il de quoi être déçu après ce match nul ?
Ferdinand Coly : Oui, dans la mesure où nous avons mené deux fois au score. Cela est toujours frustrant de ne pas
pouvoir conserver un avantage. Mais sur l’ensemble du match, ce résultat est assez logique, car les Lions ont affronté une très bonne équipe japonaise, joueuse, qui a proposé un football vif, technique, très offensif. Le Japon a évité le combat physique, comme l’avaient fait les Polonais (1-2), avec les conséquences que l’on sait pour eux.
Aliou Cissé avait décidé de s’appuyer sur un 4-3-3 assez audacieux…
Cela m’a un peu surpris. Je pensais qu’il miserait davantage sur un 4-4-2 ou un 4-2-3-1. Car au final, c’est la Japon qui a eu la possession du ballon, notamment en seconde mi-temps. Je pense que le coach fera des changements contre la Colombie. Les Lions avaient bien débuté en marquant rapidement (11e) grâce à Sadio Mané, qui a su profiter d’une erreur du gardien japonais. Mais nous avons eu du mal à gérer les temps forts. Cela s’est vérifié en seconde période, quand on reprend l’avantage. Il fallait verrouiller et essayer de conserver cet avantage. Hélas, on commet une erreur défensive qui nous prive d’une victoire et d’une qualification pour les huitièmes de finale.
Les joueurs sénégalais ont terminé la rencontre fatigués…
Oui. Il y a eu une grosse débauche d’énergie. À la fin, le Sénégal manquait clairement de fraîcheur. Et cette fraîcheur, il faudra la retrouver pour le troisième match contre la Colombie, boostée par sa victoire face à la Pologne (3-0). Les Colombiens seront considérés comme les favoris, mais je pense que le Sénégal, qui pourra se contenter d’un match nul, a des arguments. Il est probable qu’Aliou Cissé effectuera quelques changements. Il faudra évoluer avec un bloc plus bas, car il est fort possible que la possession sera colombienne.
Sadio Mané a débloqué son compteur. A-t-il fait le match que vous attendiez ?
Il a marqué, c’est vrai, mais il peut apporter beaucoup plus. Je ne sais pas si le fait de porter le brassard l’a freiné, mais on peut se poser la question. Je pense néanmoins qu’il doit apporter plus. Il a parfois été un peu poussif, comme s’il jouait avec le frein à main. Je m’attends à plus de sa part. Il peut offrir plus de percussion. J’espère qu’il va monter en puissance, notamment contre la Colombie.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello
- Burkina Faso : entre Ibrahim Traoré et les miniers, une guerre de tranchées à l’ho...
- Guinée : ce que l’on sait de la mystérieuse disparition de Saadou Nimaga
- Sécurité présidentielle au Cameroun : Dieudonné Evina Ndo, une ascension programmé...
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique