La première centrale solaire du Maroc opérationnelle en 2015
Noor-1, la première centrale thermo-solaire du Maroc, devrait être opérationnelle en 2015, suit à des progrès réalisés sur le chantier de ce vaste projet au coût estimé à 600 millions d’euros.
La première centrale thermo-solaire du Maroc, au coeur d’un vaste projet de développement de cette énergie pour un coût de sept milliards d’euros, entrera en fonction en 2015, a indiqué le 19 octobre le principal responsable de ce programme. Les progrès du chantier du parc de Ouarzazate (sud) devraient permettre à la centrale Noor 1 de devenir opérationnelle l’année prochaine comme le projet le prévoyait, a déclaré à l’AFP le patron de l’Agence nationale de l’énergie solaire (Masen), Mustapha Bakkoury, en marge d’un festival dédié à ce secteur.
D’un montant de plus de 600 millions d’euros, cette première centrale thermo-solaire doit permettre de générer 160 mégawatts (MW). Sa construction a été confiée à un consortium majoritairement saoudien.
Lire aussi :
Le Maroc dément avoir des difficultés à financer son Plan solaire
Maroc : la Banque mondiale apporte 519 millions de dollars au projet Noor II
Maroc : KfW prête 654 millions d’euros pour la construction de deux centrales solaires
Ambitions
Au delà, les ambitieux projets du Maroc visant à produire 2.000 mégawatts de solaire à l’horizon 2020 avancent de manière satisfaisante, a estimé M. Bakkoury. Le royaume entend disposer à terme de cinq parcs solaires, le premier étant celui de Ouarzazate, aux portes du Sahara, dont la capacité est estimée à 500 MW, soit l’un des plus importants projets au monde.
>>> Lire aussi – Maroc : objectif soleil
La deuxième phase de la réalisation du parc –les centrales Noor 2 et Noor 3– doit entrer en construction début 2015, selon M. Bakkoury.
Pour cela, un appel d’offres a été lancé, dont le résultat sera communiqué avant la fin de l’année, a-t-il précisé. Sept sociétés ont été pré-qualifiées, dont des groupes français et espagnols. Une troisième phase du projet fera l’objet d’une annonce dans les prochaines semaines, a encore noté M. Bakkoury.
Renouvelable
Le Maroc, dépourvu d’importantes réserves en hydrocarbures, s’est donné pour ambition de couvrir 42% de ses besoins à l’aide des énergies renouvelables à l’horizon 2020. Outre le solaire, il mise également sur le développement de l’éolien, et le plus grand parc du continent est en cours de construction à Tarfaya (sud-ouest).
(Avec AFP)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...