Tunisie : pourquoi les retraités ne croient plus aux promesses du gouvernement
Le syndicat des retraités relevant de l’UGTT a appelé à manifester mercredi devant le siège du ministère des Affaires sociales pour non-application des augmentations prévues de leurs pensions. Retour sur une crise qui couve depuis des mois.
« Nous voulons mourir dignes ! » assène à Jeune Afrique Abdelkader Nasri, secrétaire général de la Fédération nationale des retraités relevant de l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT). Un sit-in s’est tenu ce mercredi 27 juin, devant le siège du ministère des Affaires sociales. D’autres manifestations régionales ont également été organisées pour demander l’obtention des majorations de pensions de retraite conclues avec le gouvernement en 2017.
« Six mois que nous contactons les administrations et qu’elles nous ignorent. Cette fois-ci, nous ne partirons pas avant que nos revendications soient entendues par les autorités. Certains d’entre nous vont même passer la nuit devant le ministère ! » continue Abdelkader Nasri. Contrairement aux actifs de la fonction publique, les bénéficiaires de la Caisse nationale de retraite et de prévoyance sociale (CNRPS) n’ont reçu à ce jour que la moitié des augmentations négociées en novembre 2017 entre l’UGTT et le gouvernement.
Les bénéficiaires du privé n’ont quant à eux perçu aucune augmentation depuis août 2016… malgré une inflation qui atteint plus de 7%, impactant lourdement le pouvoir d’achat des Tunisiens. Les retraités dénoncent également des retards de versements de leurs pensions.
Bien s’informer, mieux décider
Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan