Les précédents sur le continent

Publié le 30 juillet 2007 Lecture : 1 minute.

En République démocratique du Congo (RDC), au Sud-Soudan, au Liberia, en Érythrée, les Casques bleus ont déjà prouvé qu’une opération de maintien de la paix s’accompagne immanquablement – hélas ! – de scandales sexuels. Parce qu’elle est la plus importante (16 500 soldats aujourd’hui), c’est la Monuc, en RDC, qui, de toutes les missions, a connu le plus de déboires : sur les 313 employés de l’ONU poursuivis pour des allégations d’exploitation sexuelle entre janvier 2004 et août 2006, 202 étaient en poste en RDC. En janvier 2005, un rapport du Bureau des services de contrôle interne (OIOS) a recensé les pratiques sordides auxquelles se livrent certains de ses soldats, en Ituri notamment, dans le nord-est du pays : pour toute rétribution, les victimes, souvent mineures, reçoivent un uf, un dollar, du pain, une barre de chocolat En tout, le document énonce 150 cas d’abus de pouvoir contre femmes et enfants.
Un an plus tard, un rapport d’une organisation caritative britannique relate des faits identiques dans le cadre de la Mission de l’ONU au Liberia (Minul). Et en janvier dernier, des Casques bleus de la mission de l’ONU au Soudan (Minus) sont à leur tour épinglés : en cause, des cas d’exploitation sexuelle d’adolescentes à Juba, dans le Sud.
Terriblement ordinaires, ces affaires n’en ternissent pas moins la réputation des missions de l’ONU. En avril 2006, la Minul publie une enquête d’opinion sur la manière dont les Libériens considèrent ses activités dans le pays : 22 % des personnes interrogées font part de leurs inquiétudes quant aux sévices sexuels. Pour enrayer ces pratiques, l’ancien secrétaire général de l’organisation internationale Kofi Annan prônait déjà, dans une circulaire d’octobre 2003, des campagnes de prévention. Et surtout, la tolérance zéro. En clair, dès qu’un Casque bleu est convaincu d’abus ou d’exploitation sexuels, il doit être renvoyé dans son pays pour y être jugé. Ce qui n’est pas toujours le cas.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires