Et les Burkinabè seront 15 millions

Publié le 30 juillet 2007 Lecture : 1 minute.

Le nombre de Burkinabè avoisinera bientôt les 15 millions si l’on en juge par les tendances du recensement général de la population effectué l’année dernière et dont les premiers résultats ont été rendus public le 23 juillet.
Fin 2006, le « pays des Hommes intègres » abritait 13,7 millions d’âmes, contre 10,3 millions en 1996, et 5,6 millions en 1975. Le cap des 14 millions devrait être franchi dès cette année, grâce, notamment, aux 350 000 nouveaux-nés que le pays compte chaque année.

Outre une croissance démographique vigoureuse, ce recensement fait apparaître une urbanisation encore contenue par rapport à beaucoup d’autres pays africains ainsi qu’une féminisation de la société. Le nombre de femmes estimé à 7,9 millions, soit 51,6 % de la population totale, excède celui des hommes (le ratio est de 94 hommes pour 100 femmes). Le taux de fécondité de 6,2 enfants rejoint, quant à lui, la moyenne de l’Afrique de l’Ouest établie à 5,9.

la suite après cette publicité

Le Burkina demeure également un pays essentiellement rural et agropastoral. Quatre habitants sur cinq vivent encore dans les campagnes. Seulement 2,7 millions de personnes, soit 20,3 % de la population, résident dans les villes dont 42 % dans la capitale, Ouagadougou. Les régions connaissent, en outre, de fortes disparités, les zones sahéliennes (Nord) comme celles de l’Est étant de plus en plus désertées. Le centre du pays, qui correspond au plateau Mossi, reste le plus peuplé. Les résultats définitifs du recensement ne seront pas publiés avant mars 2008.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires