Ballon d’oxygène

Publié le 30 juillet 2007 Lecture : 3 minutes.

D’ordinaire, il n’a pas sa langue dans sa poche pour dénoncer les errements du pouvoir. Mais après le Forum des partenaires au développement de la Guinée (Paris, 24-25 juillet), Ibrahima Fofana ne cachait pas sa satisfaction.
« Les promesses faites sont encourageantes. Le pays sort enfin des oubliettes et renoue avec la communauté internationale. Jamais un gouvernement guinéen n’avait tenu un tel discours de vérité. Cela a créé un climat de confiance », souligne le secrétaire général de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG), qui fut en première ligne lors des grèves générales de janvier et février derniers.
Depuis, la donne politique a changé. Le régime de Lansana Conté a cédé du terrain, et le gouvernement de Lansana Kouyaté ramène de la capitale française un sacré ballon d’oxygène.
Afin de soutenir le « programme minimum d’urgence » mis au point en mai, les huit délégations bilatérales et les dix-sept institutions multilatérales se sont engagées à apporter 90 millions de dollars. Il s’agit essentiellement de dons et de crédits concessionnels.
« L’objectif a été atteint, s’est réjoui Ousmane Doré, le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan. Nous n’avons aucun doute quant à la matérialisation de cette aide, mais nous devons agir vite pour répondre aux urgences des populations, faute de quoi les mécontentements et les frustrations accumulés pourraient plonger le pays dans le chaos. »
Les dossiers prioritaires concernent l’accès à l’eau, l’assainissement, l’électricité, la santé, la sécurité alimentaire et la sécurité tout court, l’emploi et la lutte contre la corruption. Sur ce dernier point, Mats Karlsson, le directeur des opérations pour la Guinée à la Banque mondiale, a souligné l’importance d’une « rupture » avec la mauvaise gouvernance.
Si l’aide internationale n’est pas officiellement conditionnée, les autorités sont toutefois dans l’obligation d’apporter toutes les garanties quant à l’utilisation des fonds. Un « groupe d’assistance au développement » va être créé afin d’assurer une meilleure coordination entre les différents intervenants, tout en vérifiant les procédures de décaissement.
À terme, cette structure est appelée à chapeauter la Stratégie de réduction de la pauvreté (SRP) prévue pour la période 2007-2010, pour laquelle les promesses de financement dépassent 400 millions de dollars.
L’objectif étant la relance de la machine économique, la stabilisation politique, la promotion du dialogue national et l’accès à des services sociaux de qualité, le défi est de taille, compte tenu du caractère encore très tendu de la situation sur place.
Dans un pays où le taux de croissance économique moyen n’est que de 2,3 % depuis cinq ans, où l’inflation a atteint 39 % en 2006 et où plus de la moitié de la population vit dans la pauvreté, l’ambition affichée est à la mesure de l’urgence.
La transformation de l’essai parisien passe aussi par la reprise de la coopération avec le FMI, suspendue depuis 2002. Les discussions portent principalement sur la gouvernance de la Banque centrale – dont l’audit entrepris par le cabinet KPMG est en cours de finalisation -, la transparence des comptes et la gestion des dépenses publiques.
Le pays est « sur la bonne voie », a déclaré le 18 juillet Jean Le Dem, le représentant du FMI en Guinée. « La Banque centrale ne financera plus les opérations de l’État et seul le ministre de l’Économie pourra autoriser un décaissement sur les fonds alloués par les bailleurs », explique pour sa part Daouda Bangoura, le gouverneur de la Banque centrale.
Le programme pourrait être validé par le conseil d’administration du FMI d’ici à la fin de l’année. Il ouvrira alors la voie à une série de financements extérieurs et au point d’achèvement de l’Initiative en faveur des pays pauvres très endettés (PPTE).
« Une page est en train de se tourner. Les gens ont versé leur sang pour changer leur vie, on ne peut pas trahir cette espérance », a conclu Ousmane Doré.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires