Valse d’ambassadeurs français

Publié le 30 juin 2003 Lecture : 1 minute.

Le mouvement au sein de la diplomatie française (voir J.A.I. n° 2215) prend de l’ampleur et concerne plusieurs postes importants en Afrique. Ainsi, Pierre Jacquemot sera remplacé à Nairobi par un préfet détaché du ministère de l’Intérieur. Jean-Didier Roisin (qui a été ambassadeur à Madagascar et à Bamako avant de devenir directeur de l’Afrique et de l’océan Indien) prend la place à Dakar et à Banjul de Jean de Gliniasty, nommé au Brésil.

Alain Holleville, ancien conseiller de coopération et d’action culturelle au Maroc, remplacera à Lomé Jean-François Valette, qui prend à Yaoundé le relais de Jean-Paul Véziant. Jean-Félix Paganon, directeur des Nations unies et des organisations internationales au Quai d’Orsay, prend en charge l’ambassade en Afrique du Sud, que quitte Jean Cadet, nommé en Russie. Le présent titulaire du poste de Moscou, Claude Blanchemaison, revient à Paris pour diriger l’importante Direction générale de la coopération internationale et du développement (DGCID). L’actuel patron de la DGCID, Bruno Delaye (qui a été ambassadeur au Togo et au Mexique), part pour Athènes, tandis que Mireille Guigaz, une ancienne de la Coopération, aujourd’hui directrice à la DGCID, ira à
Niamey. Enfin, Francis Lott, ambassadeur de France en Côte d’Ivoire au moment du coup d’État du général Gueï, est nommé en Argentine ; son successeur à Abidjan, Renaud Vignal, rejoint son poste en Indonésie.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires