Les dossiers économiques

Publié le 30 juin 2003 Lecture : 1 minute.

Très attendus, les noms des huit commissaires de l’Union africaine seront donc enfin connus début juillet. Une chose est déjà sûre : contre toute attente, Vijay Singh Makhan, secrétaire général adjoint de l’Union depuis 1995 et auteur d’un ouvrage économique sur l’Afrique (Economic Recovery in Africa, éd. Palgrave-Macmillan, 2002) n’est pas candidat au poste des Affaires économiques. Les paris restent ouverts. Également à l’ordre du jour, la création d’un Conseil économique, social et culturel, d’une Banque centrale africaine (et d’une monnaie unique) soutenue par un Fonds monétaire africain, et d’une Banque d’investissements et de commerce extérieur africain. Des projets ambitieux pour lesquels aucun financement ni calendrier précis n’ont pour l’heure été arrêtés.
Le Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad) sera bien évidemment, lui aussi, au cur des débats. Les participants porteront même une attention toute particulière au mécanisme d’examen par les pairs (peer review mechanism), adopté en octobre 2002 et auquel l’Ouganda et le Ghana ont, les premiers, proposé de se soumettre (ils ont été rejoints par treize autres pays). Si les États de l’Union doivent encore définir les modalités de la mise en uvre de ce mécanisme, un point est déjà acquis :
six personnalités du continent seront nommées pour le « piloter ».
Suivront, parmi les dossiers à examiner, le problème de l’effacement de la dette des pays africains l’initiative de réduction de la dette en faveur des pays pauvres très endettés
PPTE) n’ayant pas tout résolu , celui des subventions que versent les pays riches à leurs agriculteurs ou encore le manque d’investissements en direction de l’Afrique. À noter, enfin, que le projet de convention pour lutter contre la corruption doit être
soumis aux chefs d’État présents. Un projet qui a déjà été validé lors d’une réunion des ministres de l’UA à Addis-Abeba (Éthiopie), les 18 et 19 septembre 2002.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires