Le renminbi s’impose en Asie

Publié le 30 juin 2003 Lecture : 1 minute.

Place à la « monnaie du peuple ». Car bien qu’il ne soit pas entièrement convertible, le renminbi fait de plus en plus figure de monnaie de référence hors de Chine, premier signe de son rôle potentiel de « devise asiatique ». À Hong Kong et le long des frontières chinoises avec l’Asie du Sud-Est est même en train d’émerger une « zone renminbi », alimentée par l’essor du commerce et du tourisme chinois.

À Hong Kong, qui a sa propre monnaie arrimée au dollar américain, la monnaie chinoise est utilisée pour les achats dans les magasins d’électronique dans les rues commerçantes de Kowloon. Certains guichets automatiques donnent la possibilité à leurs clients d’effectuer des retraits en renminbis ou en dollars de Hong Kong et la plupart des banques délivrent des cartes de crédit en renminbis.
Du coup, peu de Chinois qui voyagent (ils ont été 16 millions en 2002) changent de l’argent en monnaie locale. Le renminbi est même répertorié parmi les monnaies fortes à l’aéroport de Chiang Mai, dans le nord de la Thaïlande. Le renminbi est aussi de plus en plus utilisé pour les transactions commerciales en Asie du Sud-Est.

la suite après cette publicité

« Tout cela s’est fait sans effort », observe Michael Kurtz, analyste en chef à la Bear Stearns de Hong Kong, « grâce à de solides réserves monétaires et à des politiques économiques avisées ». Surtout, conclut Steve Xu, économiste à Hong Kong, « cette situation résulte du jeu des forces du marché, pas d’une politique délibérée ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires