Ils sont fous ces rabbins !

Publié le 30 juin 2003 Lecture : 1 minute.

« Ce que disent ces rabbins tient de l’appel au meurtre ! » L’alarme n’est pas lancée par un provocateur laïque ou un gauchiste impénitent. Elle émane de l’ex-président de la Knesset, Avraham Burg, lui-même juif orthodoxe et fils de feu Yossef Burg, ancien chef du Parti national religieux (PNR). Et elle fait suite à la réunion, à Jérusalem, le 23 juin, de quelque cinq cents rabbins d’extrême droite, liés au mouvement des colons, venus protester contre la feuille de route, avec le démantèlement des colonies et la création d’un État palestinien.
« Nous n’avons jamais couru pareil danger ! » s’est exclamé le rabbin Elyakim Levanon, de la colonie d’Elon Moreh, en Cisjordanie. « Le gouvernement a accepté une souveraineté étrangère sur la Terre d’Israël et le sol brûle sous nos pas. »
« Personne au monde, a renchéri l’ex-grand rabbin séfarade Mordechai Eliyahou, depuis les porteurs d’eau ou les tailleurs de pierre jusqu’aux Premiers ministres, n’a le droit de livrer un seul grain de la Terre d’Israël. Le Saint, béni soit-Il, nous a donné la Terre d’Israël. Il y a de la sainteté dans le moindre grain. »

Et d’adopter une série de résolutions déclarant notamment : « Une claire et absolue prohibition de la Torah interdit au gouvernement d’évacuer tout avant-poste ou colonie.
« Quiconque a le pouvoir de s’opposer à l’application de la feuille de route et s’en abstient, transgresse l’injonction : « Tu ne resteras pas dans le sang de ton frère. » »
Par de tels propos, réplique Avraham Burg, les rabbins se sont placés au-dessus de la loi. Ce sont des « rebelles et des provocateurs » qui doivent être traités comme tels. « L’État d’Israël, a-t-il déclaré à la radio, appartient aux Juifs, et Dieu n’intervient pas dans les affaires politiques. » Quant à l’appel à s’opposer à toute cession de terre, c’est « une forme d’invitation à l’assassinat », dont les rabbins seraient coupables.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires