Ils ont dit

Publié le 30 juin 2003 Lecture : 1 minute.

Samira Makhmalbaf
Cinéaste iranienne
■ Le bon côté de la censure, c’est qu’elle vous amène à approfondir votre pensée pour trouver d’autres manières de parler de la réalité.

Nicolas Sarkozy
Ministre français de l’Intérieur
■ Je suis de droite dans la mesure où je n’ai jamais été de gauche.

la suite après cette publicité

Donald Rumsfeld
Secrétaire américain à la Défense
■ Vous devez garder à l’esprit que si notre capitale, Washington, avait la taille de Bagdad, elle connaîtrait quelque chose comme 215 meurtres par mois.

Mohammad El-Fartoussi
Imam chiite à Bagdad
■ Nous avertissons les femmes et les intermédiaires qui les emmènent chez les Américains. Si d’ici à une semaine ils ne changent pas d’attitude, le meurtre de ces femmes sera licite.

Atal Bihari Vajpayee
Premier ministre de l’Inde
■ Le XXIe siècle sera celui de l’Asie si l’Inde et la Chine, qui représentent un tiers de la population mondiale, se tendent la main.

Nanni Moretti
Cinéaste italien
■ Quand Berlusconi a été élu en 2001, j’ai pensé que l’Europe allait le changer. Maintenant, je me demande si ce n’est pas lui qui va changer l’Europe.

la suite après cette publicité

Saeb Erekat
Ex-ministre de l’Autorité palestinienne
■ Ils ont envoyé 350 000 soldats en Irak, pourquoi ne peuvent-ils pas envoyer 35 observateurs en Cisjordanie ?

Bedri Baykam
Peintre turc
■ Quand un Africain ou un Asiatique fait quelque chose qui s’approche de l’art abstrait ou du surréalisme, on dit : « Ah ! Oui, il a copié l’art occidental ! » Alors que l’artiste occidental, lui, s’approprie sans états d’âme le copyright d’une autre culture.

la suite après cette publicité

Hans Blix
Ancien chef des inspecteurs de l’ONU
■L’ONU serait-elle sur une autre planète ? Personne ne lit donc ses rapports [sur les armes de destruction massive] au-delà de la rivière Hudson ?

Boris Berezovski
Homme d’affaires russe en exil
■ Boris Eltsine est le symbole de la nouvelle Russie. C’est un grand réformateur. Et aujourd’hui, il ne peut se contenter d’un rôle d’observateur. Les révolutionnaires ne prennent jamais leur retraite.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires