Albertina et Walter forever

Publié le 30 juin 2003 Lecture : 1 minute.

Emporté par la maladie de Parkinson, le 5 mai 2003, Walter Sisulu est décédé dans les bras de celle qui a partagé sa vie et son combat pour la liberté des Noirs en Afrique du Sud : son épouse, la courageuse Albertina. Une passion sentimentale et militante intense, riche d’enseignement et d’abnégation, que leur belle-fille Elinor retrace dans un livre à paraître avant la fin de l’année 2003. Parce qu’un destin exceptionnel se nourrit souvent, hors de la lumière, d’un amour solide et sincère fondé sur un idéal commun…
Le grand public connaît Walter, compagnon de combat, de cellule et de coeur de Nelson Mandela, l’ancien président sud-africain. Aujourd’hui, Albertina, l’ancienne infirmière au caractère bien trempé et aux velléités libertaires affirmées, sort de l’ombre. Albertina, la femme de toutes les luttes, l’épouse fidèle, la mère exemplaire durant les vingt-six années d’emprisonnement de son mari. Celle qui a poussa la fièvre de l’activisme à un degré tel que le gouvernement d’apartheid lui a interdit de rencontrer plus de deux personnes en même temps, entre 1964 et 1989.
C’est cette forte personnalité qui a séduit Walter, lui qui a toujours admiré les femmes d’engagement, derrière les fourneaux comme le poing levé en tête de cortège. Pour Albertina, « il est difficile de décrire ce qui unit si profondément deux êtres, un lien si puissant qu’aucun mot ne pourra jamais l’exprimer ». « Ma » vit toujours dans la maison familiale de Johannesburg, et aura certainement droit à la première lecture.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires