A la page

Publié le 1 juillet 2003 Lecture : 1 minute.

>Fondées en 1990, les Éditions de l’Olivier se distinguent par la pertinence de leurs choix littéraires. Après Les Corrections de Jonathan Frantzen en 2002, elles espèrent créer à nouveau l’événement à l’automne avec Middlesex, le roman de Jeffrey Eugenides qui vient d’être récompensé aux États-Unis par le prestigieux prix Pulitzer.

>Après le Nigérian Chinua Achebe en 2002, l’Américaine Susan Sontag s’est vu décerner le
Prix de la paix des libraires allemands. Il lui sera remis le 12 octobre lors de la foire de Francfort, le grand rendezvous international de l’édition. Fermement engagée à gauche, Susan Sontag est surtout connue pour son travail de critique sur l’art contemporain. Elle avait obtenu en 2000 le National Book Award pour son roman historique En Amérique.

la suite après cette publicité

>Autre romancière américaine en vedette, Valerie Martin. Son septième roman, Property, qui, nous dit l’éditeur, « raconte l’esclavage vu par la femme d’un planteur », a reçu le prix britannique Orange. Alors qu’on attendait plutôt la jeune prodige des lettres anglaises Zadie Smith.

>Le Grand Prix de la littérature policière 2003, catégorie roman étranger, est allé au Sud-Africain Deon Meyer pour son ouvrage Jusqu’au dernier (Le Seuil). Le personnage
central est un policier hanté par la mort de son épouse.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires