Précision
L’article intitulé « Mohamed Charfi, le droit et les droits » (J.A. n° 2475, pp. 50-51) rend hommage au disparu. Une initiative que la famille et les amis du disparu ont appréciée, de même que l’objectivité des propos. Toutefois, ils aimeraient apporter quelques rectifications et précisions.
Il est erroné d’affirmer « qu’il a été rapidement marginalisé au sein du gouvernement ». En fait, il a assumé ses fonctions pendant plus de cinq ans, en bonne entente avec la quasi-totalité des membres du gouvernement, et particulièrement avec le premier d’entre eux, Hamed Karoui.
C’est une entorse à la réalité d’affirmer que le président Ben Ali « a cessé de le voir à partir de 1992 ». Tant qu’il était aux responsabilités, le président le recevait. Leur dernière entrevue prouvée date de mars 1994.
Laisser planer le doute sur la manière dont Mohamed Charfi a quitté le gouvernement n’est pas juste. En réalité, il n’a pas présenté de démission écrite. Mais il a demandé avec insistance, par l’intermédiaire du Premier ministre, à être déchargé de ses fonctions en précisant les raisons de sa démarche.
Il est à préciser que le manifeste « des démocrates tunisiens » date de 2001 et non de 2002.
Affirmer que c’est la « conjoncture politique et le code électoral qui l’ont empêché de se porter candidat en 2004 » à l’élection présidentielle est une contrevérité. Il n’en a jamais été question. Sa famille et ses amis les plus proches sont catégoriques sur ce point.
Faouzia Farida Charfi, Tunis, Tunisie
Réponse
Suite à une regrettable confusion, dont nous vous prions de nous excuser, nous avons daté de 2002 – au lieu de 2001 – la diffusion du manifeste des démocrates progressistes tunisiens. Pour le reste, si votre appréciation des faits diffère quelque peu de la nôtre, vous apportez aux lecteurs des éclairages qui leur permettront d’apprécier au mieux les qualités et l’Âuvre de feu Mohamed Charfi. Ce dont nous vous remercions.
Samy Ghorbal
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...