Lifting pour la baie d’Alger
Le futur pôle urbain, en cours de construction sur la bande côtière à l’est du port, va-t-il améliorer le cadre de vie des Algérois ? Réponse dans deux ans.
Lorsque l’hebdomadaire britannique The Economist publia pendant l’été 2007 une étude sur la qualité de vie dans 132 grandes villes du monde, personne ne s’étonna qu’Alger figure en dernière position du classement. C’est que, de l’avis de ses habitants comme de celui des étrangers qui y vivent ou y passent, la capitale algérienne est devenue surpeuplée, sale, encombrée, ennuyeuse. Celle que l’on surnomme Alger la Blanche, cette ville qui possède l’une des plus belles baies du monde, va-t-elle enfin devenir une capitale attrayante ?
C’est en tout cas l’ambition d’Abdelouahab Rahim, PDG du groupe Dahli, patron du groupe Arcofina, propriétaire de l’hôtel Hilton d’Alger et associé au géant français de la distribution Carrefour. Son projet ? La construction d’un nouveau pôle d’affaires, de commerces, de loisirs et de détente sur le versant est de la grande baie d’Alger. Un rêve qui sommeillait depuis longtemps puisque, dans les années 1980, les autorités avaient prévu d’aménager la bande côtière à l’est du port d’Alger en y érigeant des quartiers modernes, en lieu et place des vieilles bâtisses et des entrepôts construits au XIXe siècle. Faute de financement, l’idée fut abandonnée. Avant d’être reprise par cet homme d’affaires dont la puissance n’a d’égale que l’extrême discrétion.
Située à cinq minutes de l’aéroport international d’Alger, allant de l’hôtel Hilton jusqu’à l’embouchure de l’oued El-Harrach, Alger-Médina s’étendra sur 108 hectares. Dans un entretien accordé en décembre dernier au quotidien El Watan, Abdelouahab Rahim, propriétaire du terrain et promoteur du projet, témoignait de son désir de redonner à la capitale son lustre d’antan : « La dimension sociale d’Alger Médina est effectivement de répondre aux besoins de la population en termes de détente et de loisirs. Vous avez, tout comme moi, constaté que le repos hebdomadaire à Alger est plutôt triste. C’est l’angoisse pour de nombreuses personnes qui ne trouvent rien à faire. Alger-Médina constitue une opportunité pour la population algéroise, qui peut y trouver un centre en activité permanente. [Â] Je suis convaincu qu’Alger-Médina mettra définitivement fin à la morosité de nos week-ends et jours fériés. »
Engagés en décembre 2006, les travaux seront parachevés dans le courant de l’année 2010. À terme, cette ville dans la ville – conçue pour accueillir plus de 100 000 personnes – comprendra un palais des congrès, des restaurants, des boutiques de luxe et de grandes marques, un hypermarché Carrefour doté d’un parking de 4 000 places, quatre tours d’affaires, des hôtels, quelque 10 000 logements de différents standings, ainsi qu’un parc aquatique et des espaces d’expositions. Elle comprendra aussi 21 kilomètres de voies destinées à la promenade et au footing. Et, cerise sur le gâteau, une marina pouvant accueillir plus de 600 bateaux de plaisance. Afin de donner à l’ensemble une touche méditerranéenne, le groupe Dahli a même importé 2 000 oliviers d’Espagne pour les planter aux abords des principales infrastructures du site.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Ilham Aliyev, l’autocrate qui veut « dégager » la France d’Afrique
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- De Yaoundé à l’Extrême-Nord : voyage sur les routes de l’impossible
- En Guinée, Mamadi Doumbouya élevé au grade de général d’armée
- Au Kenya, l’entourage très soudé de William Ruto