À l’affiche

Publié le 30 juin 2008 Lecture : 1 minute.

Eldorado
de Bouli Lanners
(sorti à Paris le 18 juin)

Un road movie belge aussi improbable que les deux héros : un vendeur de vieilles voitures américaines plutôt louche et très désabusé et un jeune paumé toxicomane que le précédent a surpris alors qu’il tentait de le cabrioler pendant son sommeil. Le résultat est inégal, avec un peu trop de pathos parfois, mais très réjouissant et souvent fort drôle, dans une veine quelque peu surréaliste.

la suite après cette publicité

Diary of the Dead
de George A. Romero
(sorti à Paris le 25 juin)

Grand modernisateur des films d’horreur, George Romero, avec cette nouvelle histoire de morts vivants à vous glacer le sang, évoque en fait l’ambiance post-11 Septembre, un brin paranoïaque, dans laquelle se sont complu tant d’Américains. Et nous propose une scène sur la persistance des problèmes raciaux aux États-Unis et le désir d’émancipation des Noirs, qui restera dans les annales.

Des Poupées et des anges
de Nora Hamdi
(sorti à Paris le 25 juin)

Cette adaptation du roman à succès de Nora Hamdi par elle-même a pour ambition de récuser les idées toutes faites sur la vie des jeunes d’origine maghrébine dans les banlieues françaises – à travers le parcours de deux jeunes femmes, l’une prête à tout pour réussir, l’autre plus sage. Le pari n’est pas vraiment tenu : si l’on nous épargne les clichés sur les cités, c’est hélas pour nous proposer tous les poncifs sur le monde du show business et de la mode. Dommage, car l’énergie et la vitalité de l’auteur auraient pu faire mouche.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires