Pétrole : « En dessous des 90 dollars le baril, il faut s’inquiéter »
La vice-présidente énergie et ressources naturelles de FBN Capital, Rolake Akinkugbe analyse la tendance à la baisse du pétrole.
Une série de facteurs explique la baisse des cours du pétrole. Ce qu’il faut d’abord retenir, c’est que la croissance de la demande a ralenti, aussi bien en Asie (en Chine notamment) qu’en Europe. D’ailleurs, le Fonds monétaire international vient d’abaisser ses prévisions de croissance mondiale à 3,8 %. Ensuite, l’or noir est désormais très bien fourni, avec la hausse de la production du pétrole de schiste. Et, enfin, il est de moins en moins sensible aux risques géopolitiques au Moyen-Orient, parce qu’il existe plusieurs autres options d’approvisionnement.
Activité soutenue
Au cours de la dernière décennie, les prix à trois chiffres du brut ont contribué à une activité soutenue dans plusieurs domaines : l’exploration et la production, en particulier dans les zones à haut risque, comme les mers profondes d’Afrique de l’Ouest ; et l’investissement dans des technologies complexes, qui ont conduit à l’essor du pétrole et du gaz de schiste en Amérique du Nord.
À court terme, nous pensons que ces investissements ne vont pas reculer, mais, si la tendance baissière des prix du pétrole persiste, on peut s’attendre à une réduction significative des dépenses des grandes compagnies du secteur. Mais, en Afrique, ces dernières prennent également en compte dans leurs décisions la législation du secteur des hydrocarbures et les questions sociales.
Toutefois, le modèle économique de nombreux projets pourrait changer si la baisse des prix persistait jusqu’en 2015. Maintenant que les cours du brent sont passés en dessous des 100 dollars (79 euros), la prochaine barre à surveiller est celle des 90 dollars. En dessous de ce montant, l’industrie mondiale du pétrole devrait vraiment commencer à s’inquiéter. »
Lire aussi :
Sonatrach et Gazprom annoncent une nouvelle découverte d’hydrocarbures
Pétrole : « Des prix élevés, une épée à double tranchant pour les Africains »
Pétrole : la hausse sera de courte durée
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?