Appel aux investisseurs

Publié le 30 juin 2008 Lecture : 1 minute.

En marge du 11e Sommet des chefs d’État de la Communauté est-africaine (CEA), les travaux de la première Conférence, est-africaine elle aussi, sur l’investissement se sont tenus du 26 au 28 juin à Kigali. Les participants ont exploré les multiples potentialités qu’offrent les pays de la région. Si celles-ci sont bien réelles, les défis à relever avant de les exploiter ne le sont pas moins.
Il faut d’abord savoir qui fait quoi, puis trouver la meilleure façon d’attirer les investisseurs, qu’ils soient étrangers ou nationaux. L’objectif essentiel est de rendre compétitives les économies des pays membres de la CEA, en créant plus d’emplois et d’infrastructures adéquates, mais aussi en combattant la bureaucratie et en réduisant les taxes douanières dans la perspective d’un renforcement de l’intégration régionale. Selon le président kényan, Mwai Kibaki, le volume du commerce intra-CEA est passé de 1,3 milliard de dollars en 2003 à 2,2 milliards en 2006.
Hôte de la conférence, le président rwandais Paul Kagamé a, pour sa part, estimé que « la conduite du développement socio-économique de l’Est africain relève principalement de ses habitants, ce qui suppose que ces derniers prennent conscience de l’énorme potentiel inexploité du capital local ». Des entrepreneurs venus du monde entier ont participé à la conférence.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires