Les dessous d’une humiliation

Commencée dès la capture du président irakien déchu, la destruction programmée du mythe passe désormais par la une des tabloïds. Une stratégie qui dégrade davantage l’image des Américains que celle de l’ancien dictateur.

Publié le 30 mai 2005 Lecture : 3 minutes.

Encore une bourde américaine ! Le militaire qui a photographié Saddam Hussein dans sa cellule – assoupi, occupé à laver ses vêtements et même… en slip – a cru qu’en remettant ces clichés au magnat de la presse Rupert Murdoch, grand ami des faucons de l’administration Bush, il allait porter un coup décisif au moral des insurgés irakiens.
Nouvelle preuve – s’il en fallait une – que les Américains ne comprennent rien à la psychologie des Bédouins. Selon l’éditorialiste du tabloïd britannique The Sun, auteur de ce « scoop mondial », il s’agissait de montrer que le raïs n’est « ni un superman ni un dieu ». L’ennui, c’est que non seulement l’effet recherché n’a pas été atteint, mais qu’on aboutit au résultat inverse : le bourreau d’hier passe pour la victime du puissant d’aujourd’hui…
Après la diffusion des images de l’arrestation d’un Saddam hirsute et hagard, en décembre 2003, celles de son épouillage par un médecin, de sa rencontre humiliante avec Ahmed Chalabi, son ennemi juré qui n’eut de cesse d’exciter contre lui l’administration américaine, les photos publiées par le Sun et le New York Post ont provoqué un tollé dans le monde arabe. Abdelbari Atwane, éditorialiste d’Al-Qods al-Arabi, un quotidien arabophone basé à Londres, a aussitôt prophétisé une escalade de la violence en Irak. Comme si, avec plus de six cents morts pour le seul mois de mai, le pays avait besoin de ça !
Si la chaîne qatarie Al-Jazira s’est refusée à montrer les photos à l’écran pour des raisons « d’éthique et de déontologie », les médias saoudiens, eux, s’en sont donné à coeur joie. Al-Arabiya, grande rivale d’Al-Jazira, a passé les images en boucle, tandis qu’Al-Charq al-Awsat, un quotidien londonien à capitaux saoudiens, en faisait la une de son édition du 21 mai.
L’opinion irakienne, obsédée par les questions de sécurité, semblait partagée. Ceux que cette initiative révulse ne se montrent nullement surpris par l’attitude des Américains : pourquoi ceux qui n’hésitent pas à achever un blessé ne présentant aucune menace, comme on l’a vu à Fallouja, se gêneraient-ils pour tirer sur une ambulance, voire sur un cadavre politique ? « Montrer un prisonnier, aussi honni soit-il, en slip, met le voyeurisme au service de la propagande », lance un universitaire irakien, qui reconnaît toutefois s’être précipité pour acheter l’édition irakienne d’Al-Charq al-Awsat, où l’on voit un Saddam en thoub [ample robe blanche des Bédouins] laver humblement ses chaussettes.
Toutes les réactions sont loin d’être aussi mesurées. Ainsi celle de ce journaliste tunisien qui s’écrie, après avoir découvert les photos du Sun : « Après cela, les Américains ne pourront plus s’étonner de voir des terroristes jouer au foot avec la tête de leur victime fraîchement décapitée ! »
George Bush, bien qu’embarrassé par cette affaire, ne pense pas que l’incident enflammera le monde arabe et « provoquera de nouveaux meurtres », comme ceux qui ont suivi l’annonce de la profanation du Coran par des soldats américains sur la base de Guantánamo et à Bagram, en Afghanistan. Le président américain s’est dit partisan de l’ouverture d’une enquête, comme le suggérait le Pentagone. L’annonce n’a évidemment pas suffi à apaiser le courroux de la famille du dictateur déchu. Raghd, la fille de Saddam, a demandé à son pool d’avocats d’engager des poursuites contre le tabloïd britannique.
Le sommeil de Rupert Murdoch ne devrait pas s’en trouver troublé. Pour ce requin de la presse à sensation, les dessous d’un « gazeur de Kurdes » sont tout aussi vendeurs que les histoires de coeur de Camilla Parker-Bowles. Les droits de ces photos ayant été vendus quelques dizaines de milliers de dollars l’unité, on a une idée de ce que leur diffusion doit rapporter à l’insatiable propriétaire de la Fox…

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires