F16 asiatique

Développement d’un avion de chasse sino-pakistanais.

Publié le 31 mai 2005 Lecture : 1 minute.

Si Washington a enfin autorisé, en mars dernier, après quinze ans d’embargo, la vente de 24 chasseurs F16 au Pakistan, Islamabad garde un souvenir amer de sa dernière commande. En 1990, au lendemain du renversement du gouvernement de Benazir Bhutto, les Américains avaient refusé de livrer les soixante F16 prévus. Pourtant, Islamabad avait versé un acompte de 650 millions de dollars, soit la moitié du montant total.
Ce refus – et la volonté de s’affranchir des États-Unis – explique l’empressement du Pakistan à développer avec la Chine l’avion de chasse JF-17 Thunder, un monoréacteur à aile delta moins performant que le F16, qui plus est… dépourvu de moteur ! Le réacteur russe RD93, qui équipe les quatre prototypes, s’est révélé insuffisant. Il avait remplacé la motorisation initiale par une société américaine, interdite du fait de l’embargo sur les ventes d’armes à la Chine depuis 1990. Le JF-17 remplacera les Mirage français vieillissants et les Chengdu F-7P chinois obsolètes de l’armée de l’air pakistanaise.
« Dès 2006, le Pakistan recevra quatre premiers JF-17 pour des essais en vol. La livraison des 150 appareils démarrera en 2007 », a précisé le général Chahid Latif, chef du projet JF-17. Au total, 400 appareils seront produits, 150 pour le Pakistan, 250 pour la Chine. Ils seront fabriqués à parts égales par le constructeur chinois Chengdu Aircraft Company (CAC) et l’avionneur pakistanais Pakistani Aeronautical Complex (PAC), la Chine conservant l’avionique (l’électronique embarquée). Une fois en service dans l’aviation pakistanaise, le JF-17, dont le prix est deux fois inférieur à celui du F16, sera proposé à l’exportation. Depuis plus de quarante ans, la Chine et le Pakistan coopèrent militairement. En avril, Wen Jiabao, le Premier ministre chinois, s’est rendu à Karachi à l’occasion de la vente de quatre frégates au Pakistan. Un achat qui pourrait être suivi, selon un officiel occidental, de quatre nouvelles commandes.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires