De l’eau pour Oran

Publié le 31 mai 2005 Lecture : 1 minute.

Une première tranche de la station de dessalement de l’eau de mer de Béthioua sera mise en service en août prochain, comme l’a annoncé le secrétaire général du ministère des Ressources en eaux au cours d’une visite d’inspection des projets lancés par ce secteur dans la wilaya d’Oran. Cette première tranche fournira un apport quotidien estimé à plus de 22 000 mètres cubes/jour, une quantité qui sera élevée progressivement pour atteindre, au cours du bimestre novembre-décembre 2005, 70 000 m3/j.

Avec ce nouvel apport, les Oranais connaîtront une meilleure alimentation en eau que les années précédentes, où, rappelons-le, l’eau ne coulait dans les robinets qu’une fois par semaine. Se voulant rassurant, le secrétaire général a affirmé que le ministère a pris toutes les dispositions nécessaires pour assurer une régularité de la distribution de l’eau à Oran selon un programme d’un jour sur deux et un jour sur trois grâce à la mise en service, en janvier, de certains projets en phase de réalisation.

la suite après cette publicité

Toujours dans le but de renforcer l’alimentation de la « corniche oranaise » en eau potable, une petite station de dessalement de l’eau de mer sera réalisée dans la commune balnéaire de Bousfer. Dotée d’une capacité de production de 55 000 m3/j, cette nouvelle infrastructure doit être livrée en août prochain. La station de pompage, actuellement en phase de réalisation à Aïn El Bya, dans la commune de Béthioua, fournira, dès sa mise en service, 10 000 m3/j pour les habitants de la banlieue est d’Oran. Rappelons que les besoins quotidiens des habitants de la wilaya d’Oran sont estimés à 360 000 m3/j.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires