Qui étaient les Fatimides ?
Venus de Syrie, les Fatimides, une dynastie d’Arabes chiites ismaéliens (par opposition aux chiites duodécimains), rompirent avec le califat sunnite abbasside de Bagdad et régnèrent sur l’Afrique du Nord de la Kabylie au Caire, en passant par Sétif, Kairouan et Mahdia aux Xe et XIe siècles ap. J.-C. Ils tirent leur nom de Fatima, fille du prophète Mohammed et épouse de son cousin, Ali Ibn Abi Taleb. Mais les oulémas sunnites contestent cette glorieuse descendance et les désignent sous le vocable d’Ubaydiya du nom du fondateur de la dynastie, Ubayd Allah al-Mahdi.
Aujourd’hui, n’en déplaise à Mouammar Kadhafi, qui, pour les besoins de sa cause, soutient que « les sunnites maghrébins sont des chiites », les Libyens, les Algériens, les Égyptiens, les Marocains, les Mauritaniens et les Tunisiens sont, dans leur quasi-totalité, de confession sunnite.
C’est au Moyen-Orient, surtout dans les pays du Golfe, que les réactions aux déclarations du « Guide » ont été les plus vives. En Arabie saoudite, le Comité des imams pour la fatwa les dénonce comme « un mensonge et une tromperie ». À Londres, le quotidien saoudien Acharq al-Awsat qualifie Kadhafi de « fanfaron », tandis qu’au Caire Abdelmouti Bayoumi, du Centre de recherches islamiques de l’université d’Al-Azhar, juge que ses propos « illogiques » témoignent d’une grande « confusion intellectuelle ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- À Casablanca, la Joutia de Derb Ghallef en voie de réhabilitation
- Mali, Burkina, RDC, Afrique du Sud… Haro sur le néocolonialisme minier !
- Gabon : 10 choses à savoir sur la première dame, Zita Oligui Nguema
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?
- En RDC, la nouvelle vie à la ferme de Fortunat Biselele