Le Sénégalais Makhtar Diop ne sera pas candidat à la BAD
Quelques jours après avoir été mis en retrait de la vice-présidence Afrique de la Banque mondiale, Makhtar Diop annonce sur Twitter sa décision de ne pas se présenter à la présidence de la Banque africaine de développement. Une surprise confirmée par un communiqué de l’État sénégalais.
C’est sur Twitter que Makhtar Diop a rendu sa décision publique. Le Sénégalais, considéré comme l’un des candidats potentiels les plus sérieux à la succession de Donald Kaberuka à la tête de la Banque africaine de développement, a annoncé le 12 octobre dans l’après-midi avoir « annoncé aux autorités sénégalaises que je ne serai pas candidat à la présidence de la Banque africaine de développement ». Au même moment, le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan du Sénégal, Amadou Bâ, confirmait l’information, annonçant que « le Sénégal ne présentera pas la candidature de M. Makhtar Diop au poste de président de la BAD ».
Prestigieux poste
Selon le document, M. Diop s’est dit « très honoré d’avoir fait l’objet d’autant d’attention et d’avoir été annoncé au prestigieux poste de président de la banque panafricaine ». Né en 1960 à Dakar, Makhtar Diop avait été d’avril 2000 à mai 2001 ministre de l’Économie et des Finances.
Retour ?
Il avait rejoint en octobre 2001 la Banque mondiale dont il a été successivement directeur des opérations pour le Kenya, la Somalie et l’Erythrée, directeur pour le Secteur Finances, Secteur privé et Infrastructures pour l’Amérique latine et les Caraïbes, directeur des opérations et de la stratégie pour l’Amérique latine et les Caraïbes, puis directeur des opérations pour le Brésil à partir de 2009. En mai 2012, il avait été nommé vice-président en charge de l’Afrique, premier africain francophone à occuper ce poste.
Le 6 octobre dernier, la Banque mondiale avait annoncé sa mise en retrait et son affectation temporaire au poste de vice-président et conseiller spécial auprès de la directrice générale, le temps « d’évaluer ses opportunités professionnelles ». Suite à l’annonce de sa décision de ne pas se présenter à la présidence de la BAD, il devrait logiquement être rétabli dans ses fonctions de vice-président Afrique.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?