Nollywood : reportage au coeur du cinéma nigérian

Nollywood, c’est 2% du PIB de la première puissance économique d’Afrique et 300 000 emplois directs. Les caméras de Réussite vous font découvrir cette industrie du film plus productive qu’Hollywood ! 

Obi Emelonye, l’un des réalisateurs nigérians les plus en vue. © Réussite

Obi Emelonye, l’un des réalisateurs nigérians les plus en vue. © Réussite

Publié le 11 octobre 2014 Lecture : 1 minute.

Depuis la révision du PIB du Nigeria, en avril 2014, le monde entier a pris conscience du poids de Nollywood dans la première économie africaine. Cette industrie du film pèse en effet 2% du PIB et 300 000 emplois directs et produit plus de films qu’Hollywood depuis plusieurs années.

De Ahmed Araga, douanier à l’aéroport qui se transforme en acteur producteur amateur en dehors de ses heures de travail, à Jason Njoku, patron d’IrokoTV, le plus grand diffuseur de films nigérians au monde avec 6000 films à son catalogue, les caméras de Réussite vous emmènent à la découverte d’un secteur qui ne cesse plus de grandir.

la suite après cette publicité

Un exemple ? Le film « Half of a yellow sun », sorti début 2014, a réussi à monter le plus gros budget du cinéma nigérian de tous les temps : 9 millions de dollars, levés auprès d’institutionnels et de privés fortunés.


Nollywood : Reportage au coeur du cinéma nigérian par Jeuneafriquetv

Réussite est un magazine mensuel économique diffusé chaque troisième vendredi du mois sur Canal + Afrique. Il est produit par le Groupe Jeune Afrique, Canal + Afrique et Galaxie Presse.

Retrouvez tous les reportages de Réussite en cliquant ici.

la suite après cette publicité

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires