Un printemps maghrébin

Publié le 3 mars 2004 Lecture : 1 minute.

Ben Bella et Hassan II avaient ce soir-là le sourire maussade et un peu crispé. Encadrés de Modibo Keïta et de Haïlé Sélassié, ils venaient de signer dans les grands salons de la présidence de la République malienne l’accord mettant fin aux combats meurtriers qui n’avaient pas cessé depuis trois semaines à la frontière algéro-marocaine. C’était le 2 novembre 1963.
Trois mois après, la commission de l’OUA vient d’avancer d’un petit pas. La zone où ont eu lieu les combats va être très prochainement démilitarisée et, lentement, les troupes algériennes et marocaines se retireront des régions où elles se sont affrontées. Il n’a
pas été facile d’aboutir à la détermination du no man’s land. Mais les conditions dans lesquelles on est parvenu à la paix maghrébine ont du moins prouvé que l’Afrique tout entière pouvait imposer ses décisions à quelques-uns de ses membres. Il a été ainsi prouvé
que des institutions africaines pouvaient fonctionner efficacement, qu’une sorte de « morale africaine » s’était créée
Il est cependant clair que si les gouvernements d’Alger et de Rabat n’avaient pas eu la volonté de limiter les dégâts, les médiateurs africains auraient eu une tâche presque impossible à accomplir. La guerre des frontières avait fait l’unité nationale autour de Hassan II et autour de Ben Bella.
La mise en pratique des accords de Bamako va contribuer encore à détendre l’atmosphère des relations intermaghrébines. Depuis la conférence des chefs d’État arabes au Caire, aucun conflit, même mineur, n’est apparu entre les États nord-africains. Cela ne s’est pas vu depuis longtemps. Lorsque cette situation se sera cristallisée, il sera temps de mettre en chantier les multiples projets de coordination maghrébine dont on a si souvent parlé. Si l’on gagnait cette occasion, au lieu de la perdre, on éviterait peut-être qu’à l’avenir un gouvernement veuille se débarrasser de ses difficultés intérieures en lançant sa colère contre le voisin.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires