RDC : le président Kabila s’exprimera jeudi devant le Parlement
Le président Joseph Kabila prononcera jeudi un message à la nation devant les parlementaires réunis en congrès. Son allocution interviendra à six jours du dépôt des candidatures à l’élection présidentielle, à laquelle il ne peut se représenter.
Dans un communiqué conjoint, les présidents des deux chambres ont indiqué que « l’Assemblée nationale et le Sénat sont convoqués en congrès le jeudi 19 juillet 2018, à 15 heures ». Avec un seul point à l’ordre du jour : « le discours du président de la République sur l’état de la Nation ».
Cette annonce intervient après les déclarations, il y a une semaine, du secrétaire général de l’ONU, António Guterres, qui avait indiqué que le président Kabila s’apprêtait à annoncer une série de « décisions importantes » pour justifier le report de sa visite en RDC.
#RDC 🇨🇩 : Le président Joseph Kabila prendra ses distances avec le silence jeudi à 15H au Palais du peuple. Au Menu : Discours sur l'Etat de la Nation. Annoncera-t-il ses "importantes décisions" avancées auprès du secrétaire général de l’ONU ? pic.twitter.com/WJosCSdH1R
— Pascal Mulegwa (@pascal_mulegwa) July 18, 2018
D’après le collectif d’actions de la société civile de RDC (CASC), « [Joseph Kabila] n’incarne plus les valeurs légitimes pour la République ».
« Quel que soit ce qu’il dira demain, ça ne sera pas une faveur, ni un cadeau fait aux Congolais. S’il dit qu’il ne sera pas candidat, ça sera le résultat d’un combat qui a vu des dignes fils de ce pays tomber », victimes de la répression liée à son maintien au pouvoir, a déclaré Herman Mbuwa, un des orateurs.
Kabila candidat ? « Une haute trahison contre la nation »
Au pouvoir depuis 2001, Joseph Kabila a achevé son deuxième et dernier mandat en décembre 2016. La Constitution lui interdit de concourir à nouveau à la magistrature suprême. Mais l’opposition, la société civile, l’Église catholique et la communauté internationale le soupçonnent de vouloir s’accrocher à la tête du pays. Des soupçons alimentés par le mutisme du principal intéressé sur ses intentions en vue du scrutin.
Des universitaires congolais ont dernièrement qualifié d’ « infraction imprescriptible de haute trahison contre la nation et l’État » toute candidature du président Kabila pour un troisième mandat.
Le dépôt des candidatures à la présidentielle est prévu entre le 24 juillet et le 8 août.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...