Maisons d’Afrique de l’Ouest

Publié le 1 février 2006 Lecture : 1 minute.

« Si tu arrives dans un village et que tu trouves les gens marchant la tête en bas, marche la tête en bas. » Ce proverbe mossi traduit l’ordre qui a conduit cet excellent album consacré à l’architecture de l’Afrique de l’Ouest. En fait, il s’agit bien d’un livre, mais qui se présente ici comme un miroir extrêmement fidèle de toute la faconde architecturale de cette région du continent. Nous avons une recension précise des pratiques traditionnelles, une rétrospective lumineuse de toute l’invention de la terre, sa souplesse, sa malléabilité, sa beauté intrinsèque.
À cela s’ajoutent évidemment l’ethnographie, l’écologie spatiale, l’ergonomie des ustensiles, le choix prodigieux des couleurs. Tout concourt, en effet, à contredire l’idée trop répandue que la hutte primitive, qui est certes une caractéristique de la paysannerie pauvre, est le seul habitat de l’Afrique. Ici, les matériaux foisonnent, à l’image de la savane toute proche, ou de la forêt, dont l’esprit se reflète constamment dans les décorations. Du point de vue de l’organisation concrète, on appréciera la multiplicité des points de passage, la communion avec les ancêtres et les divinités qui sont les maîtres mots des bâtisseurs traditionnels dont le génie et l’inventivité se vérifient à chaque page de cet album richement illustré. En plongeant dans cet ouvrage, on ne pourra qu’aimer l’Afrique davantage.

Habiter un monde. Architectures de l’Afrique de l’Ouest, de Jean-Paul Bourdier et Trinh T. Minh-ha, Paris, éditions Alternatives, 192 pages, 39 euros.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires