À la rencontre des technologies
Ordinateur, téléphone, télévision et appareil photo se rejoignent enfin et leurs constructeurs n’ont plus qu’un objectif : le multimédia pour les multiconsommateurs.
« L’année 2006 sera numérique. » C’est ainsi que l’emblématique Bill Gates, fondateur de Microsoft, concluait sa présentation annuelle au Consumer Electronics Show (CES), qui vient de se tenir à Las Vegas, aux États-Unis. On aura beau jeu de lui rétorquer que les 300 millions d’Africains qui vivent avec moins de 1 dollar par jour ont d’autres préoccupations que la technologie. Celle-ci reste pourtant un enjeu central pour le développement, comme on l’a vu à l’occasion du récent Sommet mondial sur la société de l’information à Tunis, en novembre 2005, qui a fait la part belle aux moyens de réduire la fracture numérique entre les pays du Nord et du Sud. Comme l’affirmait déjà Bill Gates, encore lui, en octobre 2000 lors de la conférence Digital Divide, « je crois profondément que tout ce qui peut améliorer la communication a des effets profonds sur la manière d’apprendre les uns des autres, et apporte la liberté ». Pour lui faire écho, nous avons regroupé dans ce dossier les nouvelles tendances, les technologies et les produits qui marqueront l’année.
Les stars de Las Vegas
Véritable locomotive des salons high-tech, le CES donne chaque année à Las Vegas les tendances de l’industrie. C’est là qu’ont été dévoilés pour la première fois le caméscope, la console de jeu, le CD, le DVD ou l’écran plasma. Fidèle à sa réputation de démesure, cette 39e édition s’est livrée à une débauche de nouveautés. Du 4 au 8 janvier, plus de 20 000 produits ont été présentés à 150 000 visiteurs sur une surface équivalente à 28 terrains de football.
Le CES 2006 a consacré la convergence numérique, un thème galvaudé depuis des années qui trouve enfin sa réalité. Qu’il s’agisse de la maison, de la voiture ou du bureau, les appareils électroniques offrent une multitude de fonctions, se ressemblent et communiquent entre eux par liaison sans fil pour se connecter à Internet, surfer ou télécharger des vidéos, prendre des photos, stocker des données et jouer la musique ou lire des DVD. Même s’il reste du chemin à parcourir, en l’absence de véritables standards. Lors de sa présentation, Larry Page, le fondateur de Google, regrettait ainsi que les transformateurs électriques soient tous différents, que les appareils photo numériques utilisent chacun un format de fichier particulier, alors que l’adoption de normes communes et ouvertes ouvrirait plus de possibilités. Ce sont de telles normes qui ont rendu possible l’avènement d’Internet, de l’e-mail ou des connexions sans fil.
Parmi les tendances lourdes du salon figurait la téléphonie sur Internet, ou voix sur IP. Désormais mature, cette technologie au potentiel commercial alléchant fait apparaître une multitude de produits, à l’instar des téléphones WiFi qui se connectent au Web via un ordinateur. Autres stars du salon, les produits relatifs à la télévision haute définition, avec les écrans plats en chefs de file, comme ce gigantesque écran plasma 102 pouces (2,6 mètres de diagonale) présenté par Samsung, servi par les lecteurs de disques holographiques Blu-Ray, capables d’enregistrer 25 gigaoctets de données, soit treize heures de film qualité DVD ou deux heures en HD-TV, le nouveau format de télévision haute définition. Seule la console de jeu XBox 360 permet aujourd’hui d’en profiter. Ce format sera au cur du nouveau système d’exploitation Microsoft, appelé Vista et prévu pour la fin de l’année. Enfin, les liaisons radio (WiFi, WiMax, Bluetooth) ont été à l’honneur, déclinées sur de nouvelles utilisations parfois étonnantes.
Vous avez dit convergence ? Le coréen LG présentait ainsi un téléviseur à écran plat WiFi entièrement dépourvu de câbles, tandis que plusieurs fabricants automobiles montraient comment utiliser un lecteur MP3 iPod d’Apple en conjonction avec un autoradio. Enfin, le CES a apporté son lot de gadgets plus ou moins pratiques, plus ou moins utiles dont voici quelques exemples. Sony, toujours convaincu que le papier disparaîtra, exposait son nouveau livre électronique destiné à afficher les ouvrages sur un écran blanc aussi lisible qu’une page imprimée. Epos présentait un stylo numérique qui permet d’enregistrer ce que vous écrivez manuellement, sur n’importe quelle surface – écran tactile ou simple feuille de papier, pour transférer le résultat vers un ordinateur afin d’effectuer une conversion de caractères. Le résultat apparaît soigneusement dactylographié dans votre traitement de texte. Trompeur, le DocuPen RC800 est lui aussi en forme de stylo, mais c’est un scanner qui peut enregistre une page complète en moins de 4 secondes. Enfin, le sac Voltaic plaira aux nomades : il est équipé de capteurs solaires résistants aux chocs, capables de recharger un PDA ou un téléphone portable.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?