Alerte

Publié le 1 février 2006 Lecture : 3 minutes.

– La nouvelle présidente libérienne, Ellen Johnson-Sirleaf, commandera un audit financier de la gestion du dernier gouvernement de transition, sur lequel pèsent des soupçons de corruption.

– En janvier, le Zimbabwe a effectué deux versements au FMI, de 2,5 et 15 millions de dollars afin de réduire sa dette. Harare est sous la menace d’une exclusion de l’institution si la moitié des arriérés ne sont pas apurés d’ici à mars. Le reste de la dette zimbabwéenne est estimé à 141 millions de dollars.

la suite après cette publicité

– Le constructeur allemand BMW affiche un chiffre d’affaires 2005 en hausse de 5,2 %, à 46,7 milliards d’euros. En volume, il a produit près de 1,33 million d’automobiles sur l’année (+ 9,9 %). Des résultats d’autant plus remarquables qu’au même moment ses grands concurrents, General Motors, Ford et DaimlerChrysler, sont contraints d’annoncer plusieurs dizaines de milliers de suppressions de postes pour endiguer leurs pertes de parts de marché.

– Le 17 février, les lignes seront moins encombrées pour joindre le Nigeria. L’Association des usagers des télécommunications, l’Atcom, appelle à une grève des abonnés au téléphone mobile pour réclamer une amélioration de la qualité du service. Le pays avait connu un mouvement de protestation similaire le 19 septembre 2003, qui avait débouché sur une baisse des tarifs.

– Pékin a accordé, le 23 janvier, un prêt de 45 millions de dollars au Kenya pour financer un projet rural de télécommunication et de distribution électrique. L’emprunt sera remboursé sur vingt ans. L’appui technique sera assuré par des opérateurs chinois.

– Une délégation du FMI séjourne du 24 janvier au 2 février à Kinshasa, en RD Congo, pour passer en revue le Programme économique du gouvernement (PEG).

la suite après cette publicité

– Maghreb Leasing Algérie (MLA), une nouvelle société spécialisée dans le financement des PME, a ouvert son siège social à Alger. Le démarrage effectif de son activité est prévu avant la fin du mois de mars 2006. Tunisie Leasing, le leader du secteur en Tunisie, s’est engagé à hauteur de 36 % dans le capital. MLA a vocation à financer sous forme de crédit-bail l’équipement des PME en matériel de transport et de manutention, en machines-outils, bureaux Et envisage d’ouvrir rapidement des succursales à Oran et Hassi Massoud, puis d’étendre progressivement le réseau de représentations régionales.

– À São Tomé e Príncipe, les premiers barils de brut sont annoncés à l’horizon 2010. Dans cette perspective, les autorités ont décidé de transformer une partie de l’île de Príncipe en zone franche destinée aux employés des plateformes. Un premier projet similaire a été lancé en octobre dernier à côté de l’aéroport.

la suite après cette publicité

– Année faste pour les fabricants d’automobiles sud-africains. En 2005, leurs ventes ont progressé de 25,7 %, contre 22 % en 2004. Deuxième pôle industriel du pays, la production automobile représente 16 % de l’économie.

– Au Cameroun, la filiale Texaco (18 % du marché national) a racheté son concurrent Shell Cameroun (14 % du marché), prenant ainsi le contrôle de 49 stations-service. Texaco se rapproche ainsi du leader Total, qui détient 45 % de parts de marché.

– Paris-Nairobi en vol direct trois fois par semaine, c’est ce que proposera, à partir de juillet 2006, la compagnie Kenya Airways, filiale du groupe Air France-KLM. Les liaisons seront assurées par un Boeing 767 de 200 places qui devrait être prochainement livré à la compagnie. Les voyageurs étaient jusque-là obligés de transiter par Londres ou Amsterdam.

– Total et ses partenaires ont découvert un puits au potentiel prometteur à l’est de son bloc 32, dans l’offshore très profond angolais. Foré à une profondeur de 1 697 mètres et baptisé Gengibre-2, ce puits est la troisième découverte sur ce bloc, dont Total est l’opérateur avec 30 % de parts, aux côtés de la texane Marathon Oil (30 %), de l’angolaise Sonangol (20 %), de l’américaine Exxon (20 %) et de la portugaise Petrogal (5 %).

– La Direction nationale de l’aviation civile française a retiré la compagnie aérienne mozambicaine LAM de sa « liste noire » des compagnies interdites dans l’Hexagone. L’interdiction avait été prononcée à la suite d’un contrôle sur un appareil effectuant la liaison entre une ville du Nord et l’île française de Mayotte, dans l’océan Indien. Un audit technique indépendant avait été alors exigé. Après plusieurs semaines d’inspection, la société américaine SH&E a confirmé le certificat de navigabilité de la LAM.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires