Semaine du 28 novembre 2004

Publié le 29 novembre 2004 Lecture : 4 minutes.

Palestine
Barghouti candidat ?
Selon un avocat ayant rencontré l’intéressé en prison, le chef du Fatah en Cisjordanie, Marwane Barghouti, emprisonné en Israël mais qui pourrait bénéficier d’une grâce, serait candidat à l’élection présidentielle en Palestine. L’Autorité palestinienne observe, pour sa part, la prudence : « Barghouti n’a jusqu’à présent pas formellement fait acte de candidature », précise le secrétaire de la présidence, Tayeb Abdelrahim. Le chef du Fatah pourrait faire de l’ombre à Mahmoud Abbas, nouveau chef de l’OLP (Organisation de libération de la Palestine), choisi officiellement par ses pairs pour succéder à Yasser Arafat.

Pétrole
L’Asie prospecte en Équateur
La Chine et l’Inde s’intéressent de près aux richesses pétrolifères de l’Équateur, estimées à 2,36 milliards de barils, afin de pourvoir à leurs besoins énergétiques. Les entreprises chinoises ont déjà investi 100 millions de dollars dans la recherche et l’exploration du sous-sol du pays. Diplomates et hommes d’affaires indiens multiplient, quant à eux, les rencontres avec les responsables locaux du secteur de l’énergie.

la suite après cette publicité

Aéronautique
Airbus double Boeing
Airbus devrait prochainement lancer la construction d’un nouvel avion moyen-porteur, l’A-350, pour concurrencer le futur 7E7 de Boeing, lequel aura entre 217 et 257 sièges. Montant de l’investissement pour ce nouveau bijou : entre 2 milliards et 3 milliards et demi d’euros. Le premier vol est prévu pour 2009.

Etats-Unis
Un courtier s’attaque à Coca
L’ancien agent de change de Wall Street Mark Keiser envisage de créer un fonds spéculatif contre le fabricant de boissons gazeuses Coca-Cola. Keiser soutient que la firme a contaminé des terres en Inde et bafoué les droits de l’homme en Colombie. Il espère réduire, par la spéculation, de moitié la valeur des actions de la société, de 40 à 22 dollars. Les gains induits devraient être reversés aux « victimes de Coca-Cola ».
L’entreprise américaine dénonce une « prétendue campagne » fondée sur « des mensonges manifestes ».

Irak
Blair mis en accusation
Tony Blair a sa croix : la guerre en Irak. Le 24 novembre, 23 députés de la Chambre des communes ont déposé une motion pour « impeachement », la première depuis 1848, contre le Premier ministre britannique. La motion parlementaire exige la mise en place d’une commission chargée d’examiner le comportement de Tony Blair accusé d’avoir menti pour justifier l’intervention en Irak. Elle n’a toutefois aucune chance d’aboutir devant la très forte majorité travailliste.

Algérie
Journaliste libéré
Le journaliste et militant des droits de l’homme Hafnaoui Ghoul a été libéré le 24 novembre. Condamné le 21 mai 2004 à onze mois de prison « pour diffamation et outrage à l’encontre des autorités locales », il purgeait sa peine à la prison de Djelfa (à 300 km d’Alger). Sa famille affirme que la libération est due à une intervention de la présidence de la République.

la suite après cette publicité

Guinée équatoriale
Trente-quatre ans de prison pour Nick du Toit
Le tribunal de Malabo a condamné le 26 novembre l’opposant en exil Severo Moto à soixante-trois ans de réclusion et le Sud-Africain Nick du Toit à trente-quatre ans, pour leur
participation à une tentative de coup d’État contre le président Teodoro Obiang Nguema en mars dernier. Lors de son réquisitoire, le procureur général avait réclamé la peine capitale contre Nick du Toit, emprisonné depuis plus de huit mois à Malabo. Les autres
accusés présents, arrêtés le 7 mars à l’aéroport d’Harare, ont écopé de peines comprises entre seize et quatre-vingt-six années d’emprisonnement. Selon l’accusation, ces hommes
étaient chargés, sous le commandement de Nick du Toit, de piloter un groupe de 70 mercenaires en provenance d’Afrique du Sud.

France
Sacre pour Sarkozy
Nicolas Sarkozy a été élu le 27 novembre, sans surprise et à une très large majorité,
président de l’Union pour un mouvement populaire (UMP). Contraint d’accepter la règle de non-cumul imposée par Jacques Chirac, le nouvel homme fort du grand parti français de droite a néanmoins laissé entrevoir des regrets sur son départ forcé du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie. Sa mission est dorénavant de préparer l’UMP à l’élection présidentielle de 2007 pour laquelle il sera vraisemblablement candidat, bien qu’il laisse entendre qu’il n’a pas encore pris sa décision.

la suite après cette publicité

Ethiopie-Erythrée
Fin du différend frontalier ?
Le Premier ministre éthiopien Mélès Zenawi a surpris les députés de son pays en leur annonçant, contre toute attente, qu’Addis-Abeba acceptait « le principe de la décision de la commission frontalière concernant le tracé de la frontière » avec le voisin du Nord et frère ennemi, l’Érythrée. Cette annonce satisfait pleinement l’Union africaine et les Nations unies qui demeuraient saisies de la question de la démarcation finale du territoire suite à la mise en uvre des accords de paix d’Alger en 2000.

RDC
Limogeages en série
À la suite d’un rapport présenté par l’Assemblée nationale, le 25 novembre, le président congolais Joseph Kabila a limogé six ministres (Énergie, Transports, Mines, Éducation supérieure, Travaux publics et Commerce extérieur), ainsi que dix présidents de sociétés
nationales en rapport avec ces différents portefeuilles. Tous sont accusés de corruption et de prise illégale d’intérêt, ce qu’ils démentent formellement en criant à la manipulation politique. Selon une source proche du pouvoir, les quatre vice-présidents, ont approuvé cette décision.

Mozambique
Frictions avant élections
La tension monte au Mozambique alors que les élections législatives et présidentielle
doivent avoir lieu les 1er et 2 décembre. Dix personnes ont été blessées le 23 novembre à
Mafambisse, dans la province centrale de Sofala, à la suite d’affrontements ayant opposé des militants du parti au pouvoir, le Frelimo, à ceux de la principale formation de l’opposition, la Renamo. La police a également arrêté un membre de la Renamo pour incitation à la violence dans la province voisine de Manica.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires