Maroc : les jeunes à l’épreuve de l’émigration

Motivations économiques, politiques, désir d’émancipation… Les jeunes Marocains restent prompts à émigrer.

Certains jeunes décident de quitter le Maroc pour des raisons économiques mais aussi pour s’émanciper. © Flickr/CC/bourget_82

Certains jeunes décident de quitter le Maroc pour des raisons économiques mais aussi pour s’émanciper. © Flickr/CC/bourget_82

CRETOIS Jules

Publié le 3 août 2018 Lecture : 2 minutes.

Étudiants de la faculté Ben M’sik de Casablanca. © Camille Millerand/Divergence
Issu du dossier

Maroc : l’atout jeunes

Qu’ils soient diplômés ou non, les 15-34 ans sont l’une des principales ressources du royaume. Formation, accès à l’emploi, à la culture : il est temps qu’ils profitent un peu plus de la croissance.

Sommaire

Si les jeunes Marocains restent prompts à émigrer, ils sont, depuis 2011, un peu moins nombreux qu’auparavant à quitter le royaume pour les pays de l’OCDE – cette année-là, le nombre de départs est passé sous la barre des 100 000.

« Depuis la crise de 2008, les pays du Nord paraissent moins attrayants », reconnaît Mohamed Khachani, secrétaire général de l’Association marocaine d’études et de recherches sur les migrations (Amerm). D’où cette inflexion.

Les motivations économiques restent toujours parmi les premières invoquées par les candidats au départ. Ainsi, « quand un chantier structurant et créateur d’emplois s’ouvre dans une région du royaume, on observe une baisse des départs », relève Mohamed Khachani.

Mais un autre motif est apparu au sein d’une frange de la jeunesse : la volonté de s’émanciper.

 © Dom pour JA

© Dom pour JA

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Maroc : la jeunesse au cœur du discours royal

Maroc : la jeunesse, un atout qui échappe encore au royaume