BCP veut prendre le contrôle de Atlantic Business International

Le groupe bancaire marocain BCP entame de nouvelles négociations pour acquérir 15 % supplémentaires d’ABI, son holding commun avec l’ivoirien Banque Atlantique.

BCP a acquis la moitié du capital de Banque Atlantique en septembre 2012. © Vincent Fournier/JA

BCP a acquis la moitié du capital de Banque Atlantique en septembre 2012. © Vincent Fournier/JA

Publié le 7 octobre 2014 Lecture : 1 minute.

Après avoir racheté 50 % des parts de l’ivoirien Atlantic Financial Group (AFG, groupe Banque Atlantique) en juin 2012, pour monter le holding commun dénommé Atlantic Business International (ABI), le marocain Banque Centrale Populaire (BCP) a entamé de nouvelles négociations pour l’acquisition de 15% supplémentaires d’ABI.

Le marocain voudrait ainsi porter ses parts d’ABI à 65 %, ramenant celles de Banque Atlantique à 35 %, une transaction dont le montant n’a pas encore été divulgué. « Avec cette opération, qui devrait se conclure ce mois-ci, BCP entend faire d’ABI son relais de croissance en Afrique subsaharienne », a confié à Jeune Afrique, une source proche du dossier. Les voyants d’Atlantic Business International sont en tout cas au vert. Au premier semestre 2014, la holding a connu une progression des dépôts de la clientèle d’environ 37 % et une hausse des crédits de 61 %.

la suite après cette publicité

Lire aussi :

BCP/Banque Atlantique : les détails du mariage

Au sud du Sahara, Banque populaire avance en douceur

Banques marocaines : comme on se retrouve…

la suite après cette publicité

La Banque Atlantique va mobiliser 500 millions de dollars pour le Sénégal

Bancarisation

la suite après cette publicité

Les deux partenaires prévoient en outre de créer au cours des prochains mois Atlantic Microfinance For Africa (AMIFA), une filiale spécialisée sur le microfinancement et dont les activités démarreront en Côte d’Ivoire. Elle interviendra en complémentarité du pool bancaire pour accélérer le taux de bancarisation dans la zone UEMOA.

En cas d’accord définitif, le capital d’ABI, estimé à 113,96 milliards de F CFA, devrait connaître une augmentation au montant encore inconnu.

En revanche, pas de changement à la tête de Banque Atlantique : l’Ivoirien Souleymane Diarrassouba gardera toujours la direction générale sous la supervision opérationnelle de BCP.

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires