Banque mondiale : Makhtar Diop mis en retrait de la vice-présidence Afrique
Makhtar Diop n’est plus le vice-président Afrique de la Banque mondiale. Affecté au poste de vice-président et conseiller spécial auprès de la directrice générale, l’ancien ministre des Finances du Sénégal « souhaite évaluer ses opportunités professionnelles », dont le prolongement se situe peut-être du côté d’Abidjan, à la tête de la BAD.
Ce n’est pas un blâme, ni une sanction, essaie de désamorcer une source proche du dossier. Juste une mise au clair, qui sonne pourtant comme un sacré rappel à l’ordre. Depuis début octobre, Makhtar Diop n’exerce plus la fonction de vice-président Afrique de la banque mondiale, poste qu’il occupait depuis mai 2012, premier francophone nommé à cette position.
Évaluer ses opportunités
Dans une note interne parvenue à Jeune Afrique, Sri Mulyani Indrawati, directrice générale et directrice des opérations, annonce « l’affectation temporaire de Makhtar Diop au poste de vice-président et conseiller spécial à [ses] côtés et au sein de l’équipe de direction du Groupe de la Banque mondiale », l’intéressé souhaitant « évaluer ses opportunités professionnelles ».
La Banque mondiale devrait nommer un vice-président Afrique intérimaire dans une dizaine de jours.
Au vrai, l’institution internationale veut prévenir tout conflit d’intérêt. En effet, Makhtar Diop est pressenti comme le candidat du Sénégal à la succession de Donald Kaberuka – dont le mandat à la tête de la Banque africaine de développement s’achève en 2015.
>>> Voir également : Donald Kaberuka à l’heure du bilan
Aussi, les déplacements et les prises de position en Afrique de l’ancien ministre des Finances d’Abdoulaye Wade – réalisées au nom de la Banque mondiale – auraient pu être interprétées comme étant celles d’un candidat et remettre en question l’impartialité de l’institution internationale, qui s’apprête justement à recevoir les délégations des pays-membres lors des assemblées annuelles prévues du 10 au 12 octobre prochains.
Dans la note interne datée du 1er octobre,Sri Mulyani Indrawati indique qu’elle supervisera « la gestion de la région Afrique, coordonne[ra] le travail avec nos clients et employés et préside[ra] les réunions bilatérales avec les délégations africaines ».
Personnalité respectée
Un « remplacement » qui ne devrait durer qu’une dizaine de jours environ, avant que la Banque mondiale ne désigne un vice-président Afrique intérimaire. L’institution basée à Washington laisse d’ailleurs à Makhtar Diop le soin d’évaluer ses options y compris celle de « son retour au poste de vice-président de la Région Afrique », souligne Sri Mulyani Indrawati dans son communiqué interne.
>>> Lire aussi : Makhtar Diop : « l’enseignement scientifique a été trop longtemps délaissé en Afrique »
« Makhtar Diop est une personnalité respectée sur les grandes questions liées aux défis de développement du continent », affirme Sri Mulyani Indrawati, qui rappelle que « sous son leadership », les activités en Afrique de l’institution internationale ont obtenu des « résultats impressionnants », qu’il s’agisse « du déploiement plus efficaces de nos programmes en passant par la gestion de crises majeures telles que l’épidémie actuelle d’Ebola […] un engagement financier sans précédent pendant l’exercice 2014, un niveau de décaissement record [et] un travail analytique de haut niveau ».
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan