Madagascar : 95 % des lémuriens menacés d’extinction selon des défenseurs de l’environnement
95 % de la population de lémuriens est « sur le point de s’éteindre », a affirmé l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), un regroupement d’organisations de défense de l’environnement.
Ils sont désormais les primates les plus menacés sur Terre, selon les conclusions rendues mercredi 1er août par l’UICN. Ces primates arboricoles, reconnaissables à leur museau pointu et à leur longue queue, sont uniquement présents à Madagascar où ils sont décimés par l’exploitation et la destruction de la forêt tropicale, la non-réglementation de l’agriculture et de l’activité minière.
« C’est sans aucun doute le pourcentage d’animaux menacés le plus élevé pour un groupe important de mammifères et même de vertébrés », a déclaré Russ Mittermeier, membre de la commission chargée de la survie des espèces à l’UICN. Les chiffres sont édifiants : sur 111 espèces et sous-espèces de lémuriens, 105 sont menacées, précise l’UICN.
« Chasse commerciale à grande échelle »
Parmi les facteurs d’extinction les plus inquiétants, figure « l’augmentation de la chasse aux lémuriens, qui inclut la chasse commerciale à grande échelle », selon Christoph Schwitzer, le directeur de la sauvegarde des animaux à la Bristol Zoological Society. « Du jamais vu à Madagascar », a-t-il ajouté.
Selon l’UICN, il ne resterait plus qu’une cinquantaine de lépilémurs septentrionaux, qui deviennent ainsi l’espèce de lémuriens « la plus menacée », alors que ces animaux restent l’une des premières raisons de l’attrait des touristes pour Madagascar.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan