Côte d’Ivoire – Noël Akossi-Bendjo : « Je reste le maire du Plateau, cette révocation est illégale et arbitraire »

Au lendemain de sa révocation de la mairie du Plateau pour « détournements de fonds publics » et mauvaise gestion, cette figure du PDCI dénonce une « décision politique ».

Noël Akossi Bendjo, a été révoqué de son poste de maire du Plateau sur décision du gouvernement. © Capture écran YouTube/ Abidjan.netTV

Noël Akossi Bendjo, a été révoqué de son poste de maire du Plateau sur décision du gouvernement. © Capture écran YouTube/ Abidjan.netTV

SYLVESTRE-TREINER Anna DSC_9446 copie

Publié le 2 août 2018 Lecture : 2 minutes.

Par un simple communiqué du Conseil des ministres, Noël Akossi-Bendjo a appris, ce mercredi 1er août, qu’il n’était plus maire du Plateau, la riche commune du centre de Cocody. Au lendemain de sa révocation, ce poids lourd du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, figure de proue des opposants au parti unifié souhaité par Alassane Ouattara, a accepté de répondre aux questions de Jeune Afrique.

Jeune Afrique : Vous avez été révoqué de vos fonctions de maire du Plateau, à Abidjan, en Conseil des ministres mercredi. Avez-vous été surpris de cette décision ? 

Noël Akossi-Bendjo : Cette décision est arbitraire et indigne de notre pays. Mais elle ne me surprend pas, car je savais que j’étais sur la sellette depuis notre refus de cautionner l’inféodation du PDCI au Rassemblement des Républicains (RDR) à travers un parti supposé « unifié ».

Mon opposition a toujours été claire et j’en ai donné les raisons. Je reste ferme sur mes positions. Apparemment, cela ne plait pas. Lorsque vous n’êtes pas pour le parti unifié, voilà ce qu’on vous fait.

Le droit est bafoué, il n’y a rien de juridique là-dedans, c’est une décision politique

Pour expliquer sa décision, le Conseil des ministres a avancé des faits graves. Vous êtes soupçonnés de « déviations dans la gestion, de faux en écritures publiques et de détournement de fonds portant sur plusieurs milliards de francs CFA ». Que répondez-vous à ces accusations

la suite après cette publicité

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires