Afraa : Folly-Kossi reconduit

Son principal défi : l’intégration du ciel africain.

Publié le 29 novembre 2004 Lecture : 1 minute.

Le secrétaire général de l’Association des compagnies aériennes africaines (Afraa), Christian Folly-Kossi, sera reconduit pour un second mandat (2005-2010) lors de l’assemblée générale de l’organisation, qui se tiendra les 6 et 7 décembre à Dakar. Sa réélection ne sera qu’une formalité puisqu’elle a été entérinée par le comité exécutif de l’association au début de novembre. Originaire du Togo, Christian Folly-Kossi, 51 ans, a pris ses fonctions à la tête de l’Afraa en mars 2000 dans un contexte de crise : déficit de l’organisation, départ de plusieurs membres, problèmes institutionnels et financiers avec le Kenya (le siège de l’Afraa se trouve à Nairobi)…
Après avoir remis de l’ordre dans les comptes et obtenu la réintégration de tous les membres, Folly-Kossi a lancé un vaste programme de formation des cadres des compagnies africaines, favorisé l’application des nouvelles technologies de l’information, comme la mise en place des billets électroniques, et pesé de tout son poids pour le renforcement de la sécurité aérienne et l’amélioration de la couverture des risques financiers des opérateurs.
Ses principaux défis sont désormais de mener à bien, dans le cadre du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), la création d’un fonds de développement pour l’aviation africaine et « d’aider les compagnies à s’unir pour faire face aux mastodontes occidentaux ». Achats groupés de kérosène et de pièces détachées, maintenance, réparation, financement… Autant de domaines que les transporteurs ont intérêt à partager. Farouche partisan de l’intégration africaine, le secrétaire général de l’Afraa espère que le succès du partenariat développé par la Royal Air Maroc et Air Sénégal International fera des émules.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires