Un peu de fantaisie

Avec les derniers millésimes, les constructeurs misent délibérément sur le thème de loisirs.

Publié le 29 septembre 2003 Lecture : 2 minutes.

Citroën C3 Pluriel : déshabillez-moi !

Avec la Pluriel, Citroën invente la berline-cabriolet : on peut enlever totalement le toit de cette berline quatre places, et même les montants soutenant ce toit, ce qui permet aux petites familles de rouler cheveux au vent pour un investissement qui reste raisonnable.
Deux types de motorisation à essence sont proposés, de 1,4 litre (75 chevaux) et 1,6 l (110 ch). Ce dernier est associé à une boîte de vitesses robotisée, dont on peut commander les passages de vitesse au moyen de palettes situées sur le volant, comme dans une Formule 1… Les performances de cette voiture sont modestes, mais qu’importe : une citadine n’a pas vocation à rouler vite. Un cabriolet non plus. Une chose est sûre : l’arrivée de la Pluriel va quelque peu bousculer le marché des voitures de loisirs. Attendons les imitations…

la suite après cette publicité

MG TF : la petite anglaise à la mode

Avec la TF, MG perpétue la tradition des petites anglaises, les fameux roadsters (cabriolets 2 places) des sixties. Une tradition qui n’empêche pas la modernité : le modèle actuel a été mis au goût du jour, avec des motorisations performantes (de 116 à 160 chevaux), la possibilité d’une boîte de vitesses automatique à commandes séquentielles, des qualités routières indéniables et… quatre étoiles aux tests de chocs d’Euro-NCAP, ce qui en fait une des sportives les plus sûres du marché. Deux places avec un coffre pour deux bagages (210 litres), un prix compétitif et un look délicieusement rétro : la MG TF a tout pour séduire.

Renault Espace : nouvelle génération.

Avec l’Espace, Renault a changé le paysage de la voiture familiale. En fait, ce n’est pas Renault, mais Matra, qui a inventé ce véhicule que la marque au losange a introduit dans sa gamme en 1984. Lancé l’an dernier, l’Espace IV n’a pas forcément de vocation familiale affirmée. Ce véhicule intéresse néanmoins ceux qui recherchent une voiture capable de transporter sept personnes, quitte à l’acheter d’occasion : l’Espace tient bien la cote ! Malgré son confort accru et sa finition meilleure, l’Espace IV est moins beau que le III, considéré par tous comme la meilleure déclinaison de ce modèle. Quoi qu’il en soit, l’Espace a marqué son temps. En témoignent les nombreuses imitations plus ou moins réussies qu’elle a suscitées.

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires