Semaine du 28 septembre 2003

Publié le 29 septembre 2003 Lecture : 5 minutes.

Soudan
Accord en vue ?
Avancée de taille dans les négociations de la dernière chance, entamées depuis le 4 septembre sur les berges du lac de Naivasha (Kenya) entre le vice-président soudanais Ali Osman Taha et John Garang, chef des rebelles du Sud-Soudan. Ils sont parvenus, le 25 septembre, à un compromis sur le point le plus difficile : les arrangements de sécurité pour la période de six ans durant laquelle le sud du pays bénéficiera d’une autonomie, avant un référendum sur son maintien ou non dans un Soudan uni.

Belgique
Anissa jette l’éponge
Elle avait fait sensation, le 18 mai 2003, en se faisant élire députée socialiste d’Anvers. Au début du mois de juillet, Anissa Temsamani créait à nouveau la surprise. Nommée secrétaire d’État à l’Organisation du travail, elle devenait le premier membre d’un gouvernement belge de souche non européenne. Cette femme de 37 ans, mère de trois enfants, est en effet d’origine marocaine. Et voilà que, le 25 septembre, elle démissionne, s’estimant victime d’une campagne de dénigrement. Certains médias flamands auraient notamment laissé entendre qu’elle a triché sur son curriculum vitae, s’attribuant indûment un diplôme universitaire de sciences économiques. Mais des règlements de comptes au sein du Parti socialiste ne seraient peut-être pas non plus étrangers à sa décision.

la suite après cette publicité

Algérie
Silence, on proteste !
Ce fut une journée sans presse en Algérie. Le 22 septembre, une dizaine de quotidiens – parmi les plus gros tirages du pays – n’ont pas paru pour protester contre « le harcèlement policier et judiciaire » des autorités qui ont multiplié, ces dernières semaines, les procédures contre les journaux les plus critiques envers le président Bouteflika et son entourage. La Fédération internationale des journalistes a, quant à elle, annoncé pour le 24 octobre une journée de solidarité avec les médias algériens.

Justice
Amina non coupable
La cour d’appel islamique de Funtua, dans l’État de Katsina, au nord du Nigeria, a acquitté Amina Lawal le 25 septembre. La jeune femme de 31 ans avait été condamnée à la lapidation, le 22 mars 2002, pour avoir eu un enfant hors mariage. Dans les douze États nordistes où le code civil est fondé sur la loi coranique, c’est un crime puni de mort. Cependant, le président Olusegun Obasanjo avait annoncé, dès le mois de juin, son intention de gracier Amina in fine. Un pas notable en direction d’une plus grande fermeté à l’égard des islamistes rigoristes, qui paralysaient jusqu’à présent l’action du président en faveur des droits de l’homme.

Maroc
Le plus vieux dino du monde
Des chercheurs marocains, suisses et américains ont annoncé le 22 septembre, à Rabat, la découverte du fossile d’un dinosaure vieux de 180 millions d’années. Celui que les scientifiques ont baptisé Tazoudasaurus Naïmi – du nom du village où il a été découvert – détrône Atlasaurus Imelakei, vieux de 160 millions d’années. Ce sauropode herbivore, mesurant environ 9 mètres et ressemblant à un gros rhinocéros, serait l’ancêtre des dinosaures nord-américains. Les responsables marocains ont annoncé le projet de création d’un musée des Dinosaures à Tazouda (région de Ouarzazate), et une association milite pour la création d’un « géoparc », doté d’un statut de réserve géologique sous les auspices de l’Unesco.

Centrafrique
Les Bokassa demandent pardon
Profitant de la tenue du Dialogue national centrafricain, les 56 enfants reconnus de Jean-Bedel Bokassa ont mandaté l’un d’entre eux à Bangui, avec pour mission de faire amende honorable pour les crimes commis par l’ancien dictateur. « Nous sommes venus redemander pardon pour le mal qu’il a commis, comme il l’avait lui-même fait en 1986 en acceptant de revenir en Centrafrique pour y être jugé, au risque de perdre la vie », a déclaré Jean-Serge Bokassa, qui souhaite tout de même voir son père réhabilité au nom de son héritage de « bâtisseur ».

la suite après cette publicité

Nigeria
En route pour l’espace
Le 27 septembre devrait être lancé le premier satellite nigérian depuis le cosmodrome de Plesetsk, en Russie. NigeriaSat 1, c’est son nom, fait partie d’un réseau de cinq satellites destinés à la surveillance des catastrophes naturelles. Il pourra aussi servir à l’observation des phénomènes de déforestation et au contrôle des ressources en eau du pays le plus peuplé d’Afrique. Construit par la firme britannique Surray Satellite Technology, NigeriaSat-1 aura coûté moins de 10 millions de dollars.

Édition
Hillary Clinton voit rouge
Furieuse, Hillary ! L’ex-première dame des États-Unis n’apprécie pas du tout la version chinoise de Living History, son autobiographie sortie en juin dans une vingtaine de pays. Yilin Press, l’éditeur local, n’a pas hésité à tronquer ou à « aménager » tous les passages (soit une dizaine de pages) pouvant s’apparenter à des critiques de Pékin. Dans le texte original, par exemple, le dissident Harry Wu est présenté comme un défenseur des droits de l’homme ayant passé dix-neuf ans dans des camps de travail comme prisonnier politique. Dans la version chinoise, il a été détenu « en attendant son procès pour espionnage ». Simon & Schuster, l’éditeur américain, a exigé le retrait immédiat du livre et une nouvelle publication « avec traduction fidèle et précise ». Et publié sur son site Internet (simonsays.com) les passages incriminés, en anglais et en mandarin.

la suite après cette publicité

Congo
Premiers coups de pelle
Le 23 septembre, le président congolais Denis Sassou Nguesso a donné le coup d’envoi des travaux de construction du barrage hydroélectrique d’Imboulou (215 km au nord de Brazzaville). Estimé à un coût de 280 millions de dollars, l’ouvrage est financé à 85 % par un consortium chinois et à 15 % par l’État. D’une puissance de 120 MW, il devrait régler les problèmes énergétiques du pays en portant son potentiel à 234 MW, et mettre fin à sa dépendance vis-à-vis de la RDC voisine. La fin des travaux est prévue pour 2006.

Kenya
Nouveau vice-président
Le président kényan Mwai Kibaki a nommé, le 25 septembre, le ministre de l’Intérieur Arthur Moody Awori au poste de vice-président en remplacement de Michael Wamalwa, décédé le 23 août à Londres. Comme son prédécesseur, Awori, 76 ans le 5 décembre prochain, est issu du groupe Luhya, originaire de l’ouest du pays, près du lac Victoria, et qui compte environ 3 millions de personnes, soit 10 % de la population totale du Kenya. Le nouveau vice-président restera toutefois à la tête de son ministère. Ce choix maintient intact le fragile équilibre, tant ethnique que politique, de la coalition Arc-en-Ciel, aujourd’hui majoritaire au Parlement.

Irak
Un membre du Conseil assassiné
Akila el-Hachimi, membre du Conseil de gouvernement transitoire irakien, blessée le 20 septembre dans un attentat à Bagdad, est décédée cinq jours plus tard. Elle était la seule, parmi les vingt-cinq membres du Conseil, à avoir exercé des responsabilités – sans trop se compromettre – sous le régime de Saddam Hussein. Elle incarnait à ce titre une certaine continuité de l’État, les autres membres étant d’anciens dirigeants politiques revenus d’exil. Sa mort risque d’accroître le déficit de légitimité dont souffre le Conseil nommé par les Américains.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires