… Et aussi
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On n’est pas des marques de vélo, de Jean-Pierre Thorn
À travers le récit d’Ahmed M’Hemdi, dit Bouda, jeune danseur de la banlieue lyonnaise, qui se retrouve expulsé de France vers un pays maghrébin où il n’a jamais mis les pieds, ce documentaire se veut un réquisitoire contre l’absurdité et la cruauté de la « double peine ». Ce film-plaidoyer efficace, peu conventionnel et en partie daté – il a été tourné avant l’assouplissement de la législation en France – a pour grand mérite, au-delà de son aspect militant, de proposer un portrait saisissant et sympathique de la planète hip-hop, bien connue du réalisateur.
Les Invasions barbares, de Denys Arcand
L’immense succès, il y a presque vingt ans, du Déclin de l’empire américain, film générationnel tonique et « politiquement incorrect » sur les enfants du baby-boom et les événements de Mai 1968, a poussé son réalisateur Denys Arcand à nous proposer une suite. Malheureusement. Car les enfants en question – tout comme le réalisateur ? – ont bien mal vieilli en anciens combattants des sixties. Toujours aussi satisfaits d’eux-mêmes, mais cette fois dépourvus d’humour, ils passent leur temps à regretter ce à quoi ils ont cru lors de leurs jeunes années et ce qu’ils ont fait avant de devenir de purs cyniques. Ce film a été très apprécié lors du dernier Festival de Cannes par une majorité du jury (deux prix au palmarès) et les professionnels du cinéma. Sans doute se sont-ils reconnus dans les personnages complaisamment exhibés sur l’écran ? Dommage pour eux…
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