Vos lettres ou courriels sélectionnés

Publié le 29 août 2005 Lecture : 4 minutes.

Niger : affligeant
C’est avec colère que je regarde, à la télévision, les reportages sur la famine au Niger. Colère, car cette catastrophe aurait pu être évitée, n’eussent été l’obstination des autorités nigériennes à nier leur impuissance face à la crise alimentaire et la faible implication de la communauté internationale. Comme toujours, on attend les morts pour agir. Il faut dire qu’au Niger, il n’y a pas d’hôtels de luxe pour touristes occidentaux. Cela devrait servir de leçon aux Africains qui, on ne le dira jamais assez, ne doivent compter que sur euxmêmes.
JULIEN AMVAME OYONE,FRANCE

Pas besoin de l’Adema
Bravo pour votre analyse sur mon pays, le Mali (voir J.A.I. n° 2316). Toutefois, je voudrais apporter un petit rectificatif. Soumaïla Cissé n’aura pas besoin de l’investiture de l’Adema pour se présenter aux élections de 2007. Depuis juin 2003, il a sa propre formation, l’Union pour la république et la démocratie (URD), dont le président est Younoussi Touré, ancien Premier ministre du temps d’Alpha Oumar Konaré. CHEICK OUMAR SOUMANO, DAKAR, SÉNÉGAL

la suite après cette publicité

Commentaire : C’est parfaitement exact. Que nos lecteurs, ainsi que le vigilant auteur de cette lettre, veuillent bien nous excuser. CH.O.

Fahd, une leçon d’humilité
Le roi Fahd d’Arabie saoudite, défunt monarque du premier pays producteur et exportateur mondial de pétrole, a été inhumé le 2 août 2005 dans la plus grande simplicité. Enveloppé dans un linceul blanc, son corps a été recouvert de terre, selon la tradition musulmane. Deux petites pierres sont posées sur sa tombe, à sa tête et à ses pieds, pour indiquer l’endroit où il se trouve, sans aucune inscription. Ainsi repose, dans le plus absolu anonymat, l’un des hommes les plus riches et les plus influents de son époque. Rien à voir avec les sépultures monumentales accompagnées de cérémonies fastueuses que l’on a connu lors de l’enterrement de certains dignitaires, même musulmans, de pays pauvres d’Afrique.
GREG ANI MASSANTAM,CASABLANCA, MAROC

Circonscrire la drépanocytose
J’ai lu avec intérêt votre « Plus » sur le Congo- Brazzaville (voir J.A.I. n° 2324). Contrairement à ce que vous écrivez, je pense qu’il n’est pas tabou de parler de drépanocytose. L’information circule dans les familles. Le déficit d’information se situe plutôt au niveau des pouvoirs publics, qui n’encouragent pas suffisamment la pratique des tests d ‘E m mel, lesquels
devraient être une condition préalable au mariage. Ainsi, la propagation de cette pathologie serait limitée.
OBAMBÉ GAKOSSO, GISORS, FRANCE

Ingouvernable Côte d’Ivoire
Dans son diagnostic (voir J.A.I. n° 2322), Alass ne Dramane Ouattara, président du Rassemblement des républicains (RDR), dit : « Pendant les années 1990, que ce soit de mon temps ou du temps du président Bédié, le pays a connu une bonne croissance économique. Surtout dans les années 1997-1998, après la dévaluation. Tout cela a été effacé. » Il faut dire que, depuis 2002, la Côte d’Ivoire est devenue très difficile à gouverner. Comment y remédier ? Ouattara, Bédié et Gbagbo, les trois principaux acteurs de la scène politique ivoirienne, doivent absolument et de toute urgence se mettre d’accord sur les petites et grandes questions, celles qui sont simples et celles qui ne le sont pas, pour sortir leur pays de la crise et ceci, dans un climat constructif.
SÉKOU COULIBALY, MILAN, ITALIE

la suite après cette publicité

Des dizaines de millions de suspects
J’ai beaucoup apprécié l’article de Mohamed Talbi sur « Islam-Occident, une nouvelle mystification » (voir J.A.I. n° 2324). L’article parlait d’un colloque, tenu à Madrid les 6 et 7 juin, sur le thème de l’alliance des civilisations, la sécurité internationale et la démocratie cosmopolite. Il y a peu de temps, j’ai voulu effectuer une visite de deux semaines en Espagne, dans le cadre d’un voyage organisé par l’Association tunisienne des auberges de jeunesse. J’ai 26 ans et suis professeur dans l’enseignement secondaire. J’ai fourni tous les papiers requis et j’ai été très choqué lorsqu’on m’a refusé le visa, sans explication. Quel est donc mon crime, qui me vaut d’être privé d’aller admirer les beautés historiques espagnoles, à l’édification desquelles mes ancêtres ont largement contribué? Ai-je le profil d’un terroriste ? Pour que le projet présenté lors du colloque de Madrid ne reste pas lettre morte, les pays occidentaux doivent cesser de considérer les Arabes et les musulmans comme des terroristes potentiels. Ils doivent chercher les racines du mal et essayer de comprendre l’origine du désespoir ressenti par ces dizaines de millions de personnes qui sont suspectes à leurs yeux.
HABIB SASSI, LE KEF,TUNISIE

Honte d’être musulman
J’ai lu avec consternation dans l’éditorial du Corriere della Sera du 17 juillet que l’intellectuel égyptien Sayyed al-Qimni et son homologue tunisien Lafif Lakdari, deux penseurs critiques et laïques connus, venaient d’être condamnés à mort. Al-Qimni par l’organisation terroriste du Djihad islamique en Égypte, qui lui a adressé un ultimatum digne de la Sainte Inquisition, lui intimant l’ordre de cesser d’écrire sous peine d’être assassiné. Lafif Lakdari, lui, a été condamné par le chef de file des islamistes tunisiens, Rached Ghanouchi. Celuici ne lui a pas pardonné d’avoir rédigé, avec deux autres intellectuels arabes, une requête adressée au secrétaire général des Nations unies visant à obtenir la création d’un tribunal international destiné à juger les « théologiens du terrorisme », ceux qui émettent des fatwas criminelles. Faut-il souligner que ladite requête a recueilli quelque quatre mille signatures. Ces menées nuisibles à l’encontre des penseurs musulmans me révoltent et me font rougir de honte. La honte d’être un coreligionnaire de ces marchants de mort, au nom d’une religion d’amour.
MOHAMED BEN AÏCHA, NAPLES, ITALIE

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires