Trois questions à… Martin Abéga

Publié le 29 août 2005 Lecture : 1 minute.

Martin Abéga, secrétaire exécutif du Groupement interpatronal du Cameroun (Gicam), dénonce la concurrence déloyale des produits chinois qui perturbe les activités des opérateurs nationaux.
Jeune Afrique/l’Intelligent : Quelles sont les filières les plus touchées par le commerce illicite des produits chinois ?
Martin abéga : Il ne faudrait pas qualifier tout le commerce avec la Chine d’illicite. Les circuits de fraude sévissent dans d’autres pays. Toutefois, les marchandises d’origine chinoise qui ne respectent pas la réglementation douanière, et dont la structure des coûts de production et les modes de commercialisation sont difficiles à cerner, concurrencent de manière déloyale les produits camerounais. Parmi les filières les plus touchées, il faut citer les textiles, les piles électriques, les chaussures, les articles en plastique, etc. Par exemple, la société Pilcam subit de plein fouet les importations de piles chinoises, moins chères, qui envahissent le marché. La Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam), entreprise de tissage et filature, est frappée par la contrefaçon des pagnes.

Comment ces produits entrent-ils au Cameroun ?
Malgré le fléau de la contrebande, la grande majorité des produits d’origine chinoise pénètre officiellement au Cameroun par voie portuaire. Mais certains commerçants, chinois ou camerounais, minorent la valeur du contenu de leurs conteneurs pour payer moins de taxes. C’est pour cela que, compte tenu de la structure des coûts difficile à maîtriser, les entreprises citoyennes plaident pour le respect des bonnes pratiques commerciales.

la suite après cette publicité

Pourquoi un tel engouement de la part des consommateurs ?
La raison essentielle tient au prix des marchandises, parfaitement adapté au faible pouvoir d’achat de la population. Même si les produits d’origine chinoise sont parfois de moindre qualité, ils permettent aux Camerounais d’acquérir du mobilier, des appareils électroménagers ou encore des équipements informatiques à moindre frais.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires