« Tous Parisiens, tous citoyens ! »

Publié le 29 août 2005 Lecture : 1 minute.

Tel est le slogan du Conseil consultatif des Parisiens non communautaires (CCPNC) mis en place en 2001. Désignés parmi six cents candidats, ses quatre-vingt-dix membres (originaires de trente-six pays) s’intéressent à toutes les questions municipales, mais plus spécialement à celles qui concernent les étrangers. Algériens, Chiliens, Chinois ou Sénégalais, ils présentent chaque année leur rapport au conseil municipal. « Nous avons répondu favorablement à certaines de leurs propositions, comme l’augmentation du nombre des traducteurs, la rénovation des foyers de travailleurs immigrés ou l’ouverture d’un lieu dédié aux cultures étrangères, qui sera installé dans le palais de Louxor, dans le quartier de Barbès », explique Khédidja Bourcart, adjointe chargée de l’intégration.
L’initiative a été reprise par deux arrondissements, les 19e et 20e, qui ont créé leur propre Conseil des résidents étrangers (CRE). « La citoyenneté locale est une première étape vers l’intégration », explique le Malien Boubacar Diaby, secrétaire du CRE du 19e, qui vit à Paris depuis trente ans.
Mais la droite parisienne dénonce « un calcul politique pour exhorter le Parlement et le gouvernement à ouvrir le droit de vote aux étrangers lors des élections municipales ». Un droit auquel Bertrand Delanoë et son équipe se sont, pour leur part, toujours déclarés favorables.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires