Simplicité et efficacité

Publié le 29 août 2005 Lecture : 1 minute.

En matière de coopération internationale, la Chine n’a plus rien à envier aux grandes puissances. L’une de ses armes, très appréciée par les États africains, consiste en une aide financière accordée sans contrepartie – hormis la non-reconnaissance de Taiwan – à des projets qui permettent d’accroître le bien-être des populations locales (construction d’hôpitaux, d’écoles, de logements à bas prix, forage de puits…). Les autorités chinoises procèdent également à des remises de dette – 1,27 milliard de dollars fin 2003.
Pour privilégier le développement en matière de commerce, Pékin a mis en place un dispositif aux multiples facettes. En facilitant l’octroi de crédits et en finançant la formation des gestionnaires et techniciens locaux, les banques publiques chinoises favorisent les projets d’entreprises cogérées ou à capitaux mixtes. Elles accordent en outre aux États des prêts bonifiés préférentiels. Résultat, les partenariats commerciaux se multiplient, dans des domaines aussi variés que l’électronique en Afrique du Sud ou la pêche au Maroc. Dans vingt pays du continent, ZTE et Huawei, les deux principaux équipementiers chinois de télécoms, se sont associés à des compagnies africaines pour installer de nouveaux réseaux de communication.
Pour intensifier les relations économiques, Pékin organise le Forum de coopération Chine-Afrique. Cet événement, dont la deuxième édition s’est déroulée à Addis-Abeba en décembre 2003, permet aux dirigeants chinois et africains de dresser les grandes lignes de leur partenariat et aux entrepreneurs économiques de se rencontrer pour parler « affaires ». « Avec la Chine, tout est simple. Elle nous octroie des remises de dettes ou des prêts à long terme, sans intérêts ni conditions », se plaît à dire Jean Ping, ministre des Affaires étrangères du Gabon. L’empire du Milieu consacre aujourd’hui 44 % de son aide extérieure à l’Afrique.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires